La Bourse de Paris termine dans le rouge, plombée par la Chine et le pétrole (-1,72%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-1,72%), les investisseurs ne parvenant pas à se départir de leurs inquiétudes sur la Chine et les cours du pétrole.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris termine dans le rouge, plombée par la Chine et le pétrole (-1,72%)

L’indice CAC 40 a perdu 76,89 points à 4.403,58 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,6 milliards d’euros. La veille, il avait déjà nettement baissé de 1,26%.

"Les marchés subissent un concentré de multiples craintes", explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, citant les difficultés économiques de la Chine ou encore les variations des cours des matières premières, tout en évoquant "une question de fondsur la croissance américaine".

La place parisienne avait ouvert sur un décrochage sévère, lâchant 3%. Mais elle a tenté de relever la tête dans l’après-midi après avoir appris que la Chine suspendra à partir de vendredi le système automatique de coupe-circuit en cas de variation brutale.

L’activation pour la deuxième fois cette semaine du mécanisme de fermeture prématurée des marchés après un nouvel effondrement des Bourses chinoises, lui-même généré par l’annonce officielle d’une baisse du yuan, la plus forte depuis août, a fortement agité les marchés européens.

Pour les stratégistes de Aurel BGC, "les marchés s’installent dans une routine dangereuse", préoccupés par la Chine mais aussi sous la pression de la chute du prix des matières premières.

Les prix du pétrole ont encore ouvert en nette baisse jeudi à New York, plombés notamment par les dernières données sur les stocks américains de brut, sur fond de crise irano-saoudienne.

La séance était par ailleurs animée par des indicateurs en zone euro, où le chômage a une nouvelle fois reculé en novembre à 10,5%, soit son plus bas niveau depuis octobre 2011 et les ventes au détail ont reculé de 0,3% en novembre.

Outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage ont baissé légèrement moins que prévu, à la veille du rapport mensuel sur l’emploi américain en décembre, une des statistiques les plus attendues par les investisseurs.

Sur le terrain des valeurs, celles liées au pétrole et aux matières premières ont encore été en première ligne des baisses. ArcelorMittal a perdu 5,55% à 3,49 euros, Vallourec 7,53% à 7,13 euros, CGG 3,94% à 2,44 euros, Technip 3,67% à 40,13 euros ouTotal 2,43% à 38,81 euros.

Bureau Veritas a lâché 1,58% à 17,45 euros. Le groupe d’inspection et de certification a annoncé l’acquisition de NCC, une société brésilienne spécialisée dans la certification d’équipements électriques et électroniques au Brésil et en Argentine, pour un montant non divulgué.

Par ailleurs, quelques titres ont souffert d’un abaissement de recommandation, à l’image de Bouygues dont la recommandation par JPMorgan est passée à "neutre" contre "surpondérer", tout comme Publicis (-3,40% à 55,20 euros), aprèsune note de Bernstein. Saint-Gobain a perdu 4,31% à 36,46 euros après avoir vu sa recommandation abaissée à "conserver" contre "acheter" par Berenberg.

as/jum/aro

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris termine dans le rouge, plombée par la Chine et le pétrole (-1,72%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris termine dans le rouge, plombée par la... ? Je note La Bourse de Paris termine dans le rouge, plombée par la Chine et le pétrole (-1,72%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également