La Bourse de Paris termine en baisse une séance tournée vers les Etats-Unis (-1,43%)

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge vendredi (-1,43%), malgré les bons chiffres de l’emploi américain, au terme d’une séance chargée en indicateurs économiques.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris termine en baisse une séance tournée vers les Etats-Unis (-1,43%)

L’indice CAC 40 a perdu 62,82 points à 4.322,24 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,1 milliards d’euros. La veille, il avait déjàfini en baisse de 1,34%.

La place parisienne a mal démarré la séance puis s’est enfoncée davantage sur fond de publication des chiffres de l’emploi américain, limitant toutefois les pertes vers la fin de la séance.

"Le marché a décroché ce matin après des mauvais chiffres en Asie, puis la baisse a été entretenue par la crainte de voir un rapport américain sur l’emploi moins bon que prévu", souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Mais les chiffres de l’emploi américain sont "bons", note-t-il et "ont entraîné une double réaction des marchés".

"La première réaction a été défensive", souligne l’analyste, les investisseurs craignant que la bonne tenue du marché de l’emploi ne laisse la possibilité à la Réserve fédérale américaine de pousuivre sa politique de relèvement graduel des taux.

Le marché a regagné un peu de terrain dans un second temps, tentant toujours d’interpréter les statistiques américaines.

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont solidement augmenté en mars mais le taux de chômage s’est aussi affiché en légère hausse.

L’économie a créé215.000 nouveaux emplois le mois dernier, 15.000 de plus que les prévisions médianes des analystes, et 30.000 de moins que le mois d’avant. Malgré cette hausse soutenue des embauches, le taux de chômage est remonté d’un dixième de point à 5%, surtout à cause des nouveaux entrants sur le marché du travail.

De plus, le marché parisien était "un peu guidé par l’Asie, notamment le Japon après un mauvais indicateur et le pétrole en berne depuis ce matin" a également pesé, observe Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

En termes d’indicateurs, la Chine a ouvert le bal avec ses chiffres sur l’activité manufacturière qui a rebondi de façon inattendue en mars, pour la première fois en neuf mois, selon un indice PMI gouvernemental.

L’indice de confiance des grandes firmes manufacturières japonaises a chuté de six points dans l’édition de mars de l’enquête Tankan de la Banque du Japon (BoJ).

Enfin, aux Etats-Unis, outre l’emploi, les dépenses de construction ont baissé en février, le moral des ménages a pour sa part légèrement baissé en mars. L’activité dans le secteur manufacturier a quant à elle progressé en marsaprès plusieurs mois de contraction.

Du côté des valeurs, Kering a reculé de 2,13% à 153,75 euros souffrant de l’annonce du départ de Hedi Slimane, directeur de la création et de l’image chez Yves Saint Laurent, au terme d’une mission de quatre ans.

ArcelorMittal a bondi de 4,40% à 4,15 euros, continuant à bénéficier à la fois d’un mouvement de rattrapage après son plus bas de 2,01 euros touché en février et des perspectives de consolidation dans le secteur avec les négociations avancées entre Tata Steel et ThyssenKrupp.

Eurazeo est monté de 3,00% à 61,20 euros après les "discussions exclusives" annoncées avec le groupe américain Mondelez en vue de lui racheter "plus d’une dizaine de marques de confiserie" dont les célèbres Carambar et la licence de Malabar.

EDF a perdu 1,87% à 9,68 euros alors qu’un générateur de vapeurusé de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime), haut de 22 m et pesant 500 tonnes, a basculé pendant sa manutention

Lanson BCC a reflué de 1,70% à 29,98 euros, pénalisé par un résultat net en chute de près d’un quart en 2015 à 12,25 millions d’euros, en raison de la baisse des volumes vendus.

as/fka/aro

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris termine en baisse une séance tournée vers les Etats-Unis (-1,43%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris termine en baisse une séance tournée... ? Je note La Bourse de Paris termine en baisse une séance tournée vers les Etats-Unis (-1,43%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également