La Bourse de Paris veut croire à un nouveau coup de pouce de la BCE (+2,25%)

La Bourse de Paris a fortement rebondi mardi (+2,25%), aidée par des rumeurs sur de possibles nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l’économie.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris veut croire à un nouveau coup de pouce de la BCE (+2,25%)

L’indice CAC 40 a gagné 90 points à 4.081,24 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,2 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 1,04%.

La cote parisienne a ouvert en baisse mais s’est rapidement reprise avant d’accélérer plus nettement grâce à des informations de presse sur la Banque centrale européenne , la séance se déroulant par ailleurs sans rendez-vous notable.

"Le marché a accéléré avec des informationssur le fait que la BCE pourrait racheter des obligations d’entreprises, ce qui n’a pas été confirmé officiellement", note Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

La tendance a été confortée par une ouverture en hausse à Wall Street, stimulée par les bons résultats d’entreprises aux Etats-Unis, dont ceux du géant informatique Apple.

"Sur des niveaux toujours très techniques", les rumeurs ont servi d’argument à la hausse, souligne Frédéric Rozier, un conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Pour le moment, le président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé le rachat d’ABS (valeurs adossées à des actifs), ainsi que d’obligations sécurisées pendant au moins deux ans, afin de soutenir l’activité en fluidifiant le crédit.

Le marché "reste très nerveux, avec des niveaux de volumes au-dessus de la moyenne", poursuitM. Rozier.

La séance s’est par ailleurs déroulée sans rendez-vous majeur, les investisseurs se préparant à une intensification des publications d’entreprises dans les prochains jours.

Parmi les valeurs, Total a terminé en forte hausse de 3,46% à 44,42 euros après avoirperdu plus de 2% peu après l’ouverture. Son PDG Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d’avion survenu dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.

De leur côté, les valeurs bancaires ont soutenu le marché à l’image de BNP Paribas (+2,60% à 46,29 euros), Société Générale (+3,69% à 37,50 euros) et Crédit Agricole (+3,91% à 11,29 euros).

EDF a grignoté 0,25% à 21,93 euros. L’Autorité de la concurrence a appelé le gouvernement à préparer la fin de l’Arenh, ce dispositif qui oblige le groupe à revendreà ses concurrents une partie de l’électricité produite par son parc nucléaire, censé être transitoire.

Icade a profité (+4,55% à 53,61 euros) d’un relèvement de recommandation par Exane-BNP Paribas, tout comme Bureau Veritas (+3,79% à 17,95 euros) par Deutsche Bank.

Audika a chuté (-4,16% à 11,29 euros) après avoir annoncé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros au 3ème trimestre, en recul de 4,8% sur un an suite à la cession de ses activités en Italie.

cc/fka/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris veut croire à un nouveau coup de pouce de la BCE (+2,25%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris veut croire à un nouveau coup de pouce... ? Je note La Bourse de Paris veut croire à un nouveau coup de pouce de la BCE (+2,25%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris veut (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également