La fin annoncée du « QE2 »

Le mouvement de hausse s’est poursuivi sur les marchés actions, permettant aux investisseurs de refaire le plein de confiance à la faveur d’une semaine de bourse exempte de toute baisse. L’Eurostoxx50 et le Cac40 affichent des progressions supérieures à 2%...

tendance bourseBourseBourse tendance 2011

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Le mouvement de hausse s’est poursuivi sur les marchés actions, permettant aux investisseurs de refaire le plein de confiance à la faveur d’une semaine de [a[bourse]a] exempte de toute baisse. L’Eurostoxx50 et le Cac40 affichent des progressions supérieures à 2%.

Le Dax franchit un nouveau plus haut annuel et retrouve son niveau de Janvier 2008, en dépit de la persistance du risque souverain en Europe, toujours latent. De l’autre côté de l’Atlantique, le S&P500 connaît une évolution similaire.

L’indice progresse de près de 2% sur la semaine, ce qui lui permet de clôturer au-dessus des 1360 points, et ce pour la première fois depuis Juin 2008.

Conséquence de ce retour de l’appétit pour le risque, le billet vert a continué de s’affaiblir face à la monnaie européenne qui clôture la semaine sur une hausse de 1.7%, à 1.4807$. Le temps fort de cette semaine aura été la réunion, mercredi, du comité directeur de la Réserve fédérale américaine. Les propos de Ben Bernanke n’ont pas surpris mais ont conforté les investisseurs dans leur vision de l’après « Quantitative Easing 2 ».

Le Président de la Fed a confirmé la fin du plan d’injection de liquidités au terme prévu, en Juin, et a écarté tout renouvellement de ce plan, ainsi que tout retour brutal à une politique monétaire restrictive. Le premier risquerait, en effet, d’aggraver le risque inflationniste, tandis que le deuxième porterait atteinte à la reprise timide de l’économie américaine, notamment au niveau des marchés de l’emploi et de l’[a[immobilier]a].

Bernanke entend éviter ces risques en poursuivant, au-delà du mois de Juin, le renouvellement des rachats d’« actifs toxiques » (MBS), arrivés à maturité. Ces annonces ont occasionné une légère détente du marché des taux américains.

Les résultats plus que satisfaisants des entreprises américains ont également soutenu à la hausse des cours. A la clôture de Vendredi, 306 entreprises ont publié leurs résultats du premier trimestre 2011, soit 61% de l’indice S&P500. Le chiffre d’affaires et le bénéfice par actions de ces entreprises ont été revus à la hausse pour 75% des cas.

Les publications des perspectives d’activité pour les mois à venir sont plus mitigées, puisque « seulement » 59% des entreprises ont revu à la hausse leur prévision de bénéfice par actions. Ce chiffre tombe à 52% pour les prévisions de chiffre d’affaires.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La fin annoncée du « QE2 » :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La fin annoncée du « QE2 » ? Je note La fin annoncée du « QE2 »

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La fin annoncée du « QE2 » Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également