Le CAC 40 en forte hausse, l’accord sur Chypre comme booster

A 09H30 (08H30 GMT), l’indice CAC 40 prenait 47,12 points, à 3.817,45 points.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en hausse, soulagée par l’accord sur Chypre :

La Bourse de Paris s’inscrivait en hausse lundi (+1,32%) dans un marché soulagé par l’accord sur le sauvetage de Chypre conclu dans la nuit à Bruxelles, qui permet à l’île de rester au sein de la zone euro.

L’événement principal de ce début de séance est l’accord conclu quelques heures auparavant sur Chypre, qui permet à l’île d’éviter la faillite, mais au prix de lourdes pertes bancaires.

Mais si l’accord a soulagé les investisseurs qui redoutaient une sortie du pays de la zone euro, de nombreuses questions demeurent.

Les bailleurs internationaux ont mis au point un plan de sauvetage de Chypre mais au prix de lourdes pertes pour les créanciers de la première banque du pays et de la fermeture pure et simple de la deuxième.

L’Eurogroupe et le FMI ont exclu toute taxe sur les dépôts de moins de 100.000 euros. Mais en échange d’une aide de 10 milliards d’euros, Nicosie va réduire drastiquement son secteur bancaire en fermant Laïki (Popular Bank en anglais), la deuxième banque du pays. Les détenteurs d’actions, d’obligations et les dépôts au-dessus de 100.000 euros seront durement frappés, ce qui correspondra à 4,2 milliards d’euros. En revanche, les petits dépôts seront intégralement préservés.

L’actualitésur Chypre prenait le pas sur la situation de l’Italie où les incertitudes politiques sont toujours aussi vives en l’absence de gouvernement.

Le chef de la gauche italienne, Pier Luigi Bersani, va commencer ses consultations pour former un nouveau gouvernement, une tâche difficile en l’absence d’une majorité claire au Sénat.

A cet égard les investisseurs seront très attentifs à l’adjudication à moyen/long terme que l’Italie va lancer dans la matinée.

Sur le front des valeurs, on notait la bonne orientation du secteur bancaire, soulagé par l’accord sur Chypre mais également soutenu par les commentaires de Moody’s qui a salué les progrès réalisés par les grandes banques françaises — tout en maintenant la perspective d’évolution de leurs notes à "négative".

Crédit Agricole prenait 3,09% à 6,76 euros, Société Générale 2,30% à28,06 euros et BNP Paribas 2,21% à 42,09 euros.

France Telecom gagnait 1,87% à 8,67 euros. Le groupe a annoncé n’avoir pas l’intention de se désengager complètement du site de vidéos en ligne Dailymotion.

Sanofi était en hausse de 1,97% à 79,02 euros, comme Transgène qui prenait 6,37% à 8,68 euros. Sanofi va fabriquer les futurs médicaments de Transgène dans une nouvelle unité qui nécessitera un investissement de 10 millions d’euros partagé à égalité par les deux entreprises.

Archos progressait de 5,43% à 2,72 euros. Son fondateur, Henri Crohas, a annoncé qu’il abandonnait la direction générale du groupe, après de lourdes pertes enregistrées pour l’année 2012.

Seules cinq valeurs du SBF120 reculaient, dont Air France (-1,75% à 7,83 euros) et Bolloré (-2,26% à 303 euros).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le CAC 40 en forte hausse, l’accord sur Chypre comme booster :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le CAC 40 en forte hausse, l'accord sur Chypre comme... ? Je note Le CAC 40 en forte hausse, l’accord sur Chypre comme booster

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC 40 en forte hausse, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également