Le CAC 40 en hausse, Bouygues flambe après l’annonce de son programme de rachat

La Bourse de Paris accentuait ses gains mercredià la mi-journée, tablant sur de nouveaux stimulants monétaires de la part de la banque centrale américaine, et Bouygues s’envolait après avoir d

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Le CAC 40 en hausse, Bouygues flambe après l’annonce de son programme de rachat :

La Bourse de Paris accentuait ses gains mercredià la mi-journée, tablant sur de nouveaux stimulants monétaires de la part de la banque centrale américaine, et Bouygues s’envolait après avoir dévoilé un gigantesque programme de rachat d’actions.

A 11H42 (09H42 GMT), le CAC 40 prenait 1,59%, repassant au-dessus des 3.200 points, à3.209,90 points dans un volume d’échanges de 871,42 millions d’euros.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) pourrait décider d’intensifier encore le soutien exceptionnel qu’elle apporte à la reprise de l’économie américaine, selon les minutes de sa réunion de politique monétairedu 9 août.

Ses dirigeants ont discuté de plusieurs stimulants : rachats supplémentaires de titres financiers sur les marchés, augmentation de la maturité moyenne du portefeuille de la Fed ou abaissement du taux d’intérêt attaché aux réserves des banques placées chez elle.

"LÂ’urgence nÂ’est plus monétaire aujourdÂ’hui mais budgétaire, cÂ’est au gouvernement américain de prendre ses responsabilités et de relancer des projets dÂ’investissements pour redynamiser la croissance", estiment toutefois les stratégistes du Crédit Mutuel CIC.

Les investisseurs restent à l’affût de nouveaux indices sur l’état de santé de la première économie mondiale. Ils attendent les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé, ceux de l’activité industrielle dans la région de Chicago en août et ceux des commandes industrielles pour juillet.

En zone euro, l’inflation est restée stable en août à 2,5% comme en juillet et le taux de chômage s’est inscrit à 10% de la population active en juillet, comme au mois de juin.

Le marché a accueilli avec entrain les chiffres du chômage en Allemagne au mois d’août, dont le taux s’est établi à 7%, comme en juillet et conformément aux attentes.

Les nombreuses publications d’entreprises animaient les échanges.

Bouygues bondissait de 11,70% à 25,77 euros alors que le groupe diversifié a annoncé un projet de rachat sur ses propres actions d’un montant maximalde 1,25 milliard d’euros, qui va permettre à la famille fondatrice de se renforcer au capital sans bourse délier.

Carrefour cédait 3,35% à 18,02 euros, pénalisé par les mauvais résultats du distributeur, qui s’est enfoncé dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette de249 millions d’euros, et a abaissé son objectif annuel de résultat opérationnel courant.

Vivendi gagnait 4,79% à 16,95 euros alors que le groupe a doublé son bénéfice net au premier semestre à 2,5 milliards d’euros, grâce à un gain de 1,2 milliard lié au règlement d’un différend en Pologne.

Hors CAC 40, Haulotte Group perdait 6,46% à 9,55 euros, pénalisé notamment par son résultat opérationnel courant qui reste négatif.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le CAC 40 en hausse, Bouygues flambe après l’annonce de son programme de rachat :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le CAC 40 en hausse, Bouygues flambe après l'annonce... ? Je note Le CAC 40 en hausse, Bouygues flambe après l’annonce de son programme de rachat

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le CAC 40 en hausse, Bouygues Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également