Le Noble Age : Croissance forte des résultats 2010

Le Conseil d’administration réuni le 13 avril 2011, sous la présidence de Jean-Paul Siret a arrêté les comptes de l’exercice 2010, détails...

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Activité solide et durable

Conforme à l’objectif prévu, le chiffre d’affaires exploitation de l’exercice 2010 du Noble Age, s’est établi à 179,9 millions d’euros. Il marque une nouvelle croissance à deux chiffres par rapport à l’exercice 2009 à + 11 %. Le chiffre d’affaires consolidé, intégrant l’activité immobilière s’est élevé à 206,2 millions d’euros.

Cette belle performance se nourrit d’une contribution toujours forte des deux secteurs d’activité :
 Le secteur Long séjour réalise un chiffre d’affaires de 134,1 millions d’euros, en hausse de 9,4% par rapport à 2009,
 Le Moyen séjour enregistre un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros, en hausse de 17% par rapport l’exercice précédent.

Le fort taux d’occupation des « établissements en régime de croisière » à 96% dont la capacité de lits en exploitation a cru de 23 % sur un an, la montée en puissance du parc de lits récemment ouverts, et les effets du passage des EHPAD en forfait soins global, permettent au Groupe de délivrer une croissance organique pure de plus de 7% en 2010.

A fin décembre 2010, le nombre de lits en exploitation du Noble Age s’établissait à 3.765 unités répartis sur 41 établissements. En étendant depuis lors son réseau en Belgique par l’acquisition de 100 lits supplémentaires et en complétant son offre médico-sociale par la reprise de 3 EHPAD d’une capacité de 90 lits en Région PACA, le Groupe vise à terme le regroupement des activités sur des sites neufs agrandis conformément à son cahier des charges.
Ces développements portent désormais le parc en exploitation à 3.931 lits en avril 2011.

Croissance soutenue des résultats

Fort d’une stratégie de développement équilibrée, privilégiant l’innovation et le long terme, le Noble Age, enregistre une nouvelle fois le fruit des investissements consacrés à la modélisation du parc et à la mise en œuvre de son projet.

L’ensemble des résultats progresse de façon linéaire et cohérente avec la taille du Groupe, conséquence par ailleurs d’une gestion rigoureuse des charges d’exploitation et des dépenses d’investissement.
 l’Ebitdar (Ebitda avant loyer) ressort à 46,9 millions d’euros dont 45,9 millions d’euros pour la seule activité exploitation, la rentabilité se consolidant à 25,5 % du chiffre d’affaires contre 24,7 % à fin 2009, et ce malgré l’effet dilutif du re-conventionnement des EHPAD. La marge sur Ebitdar des « établissements en régime de croisière » reste bien orientée à 27,9% du chiffre d’affaires contre 27,7% l’an passé.
 Le Résultat Opérationnel Courant affiche un bénéfice de 18,0 millions d’euros contre 13,8 en 2009, permettant à la marge opérationnelle courante de progresser de 190 bp à 8,74 % fin 2010 contre 6,84% au cours de l’exercice précédent.
 Le Résultat Opérationnel (ROP) progresse de 30,3 % à 17,2 millions d’euros dépassant l’objectif initial fixé à 16 millions d’euros.
 Le Résultat Net Part du Groupe mécaniquement progresse de 34% à 8,0 millions d’euros, soit une hausse de +2,0 millions d’euros.

Structure financière saine et flexible

Forte d’un important désendettement organique et d’un socle solide de résultats, la structure de bilan du Noble Age sort renforcée de l’exercice 2010.

Pour la seule activité exploitation, l’endettement s’établit à 50% des fonds propres, avec une trésorerie nette à la clôture de 31,6 millions d’euros offrant ainsi une flexibilité financière accrue pour alimenter la croissance future.

L’endettement net du Groupe s’établit à 71,3 millions d’euros contre 87,2 millions d’euros et ne représente plus que 99 % des capitaux propres contre 136 % fin 2009 et 183 % en 2008.

Le succès de l’émission obligataire de 50 millions d’euros d’ORNANE (Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes), lancée par Le Noble Age en février 2011 atteste la qualité de la signature Noble Age, la pertinence de son modèle, ouvrant ainsi une nouvelle voie à des projets de croissance future.

Visibilité sur le Plan 2014

Comme prévu, dans le plan stratégique de développement, le Groupe entend conduire une politique raisonnée d’implantations ciblées au cœur des territoires de santé et d’essaimage de ses savoir-faire, avec d’ores et déjà un parc qui va s’étoffer de plus de 900 nouveaux lits autorisés constitués de reprises et créations menées au cours des derniers mois.

Guidé par une stratégie de croissance maîtrisée d’extension de son parc existant et de reprise d’établissements à l’unité ou d’ensembles constitués, le Groupe anticipe pour le nouvel exercice une croissance de son chiffre d’affaires exploitation de 7% à périmètre constant.

La capacité étendue du parc en « régime de croisière » permettra au Groupe de disposer d’une base sécurisée de cash-flows reposant sur un patrimoine immobilier neuf ou remis à neuf de grande qualité. La bonne tenue de la marge sur Ebitdar devrait l’ancrer au niveau de l’objectif annoncé l’an passé (26.5%), en assurant une progression soutenue du résultat opérationnel.

Pour Jean-Paul SIRET, Président Directeur Général du Groupe, « à l’issue d’une 1ère phase de croissance 2006-2010, tous les objectifs qualitatifs et quantitatifs du Groupe, ont été respectés.

En 2011, le Noble Age et ses actionnaires s’engagent avec sérénité sur la voie d’un nouveau cycle de développement à horizon 2014, mûri de longue date.

Plus que jamais, nous restons animés par un esprit d’entreprendre intact et une ambition collective renouvelée, pour étendre le modèle innovant et socialement responsable de notre entreprise et atteindre notre objectif de changement de taille. Sans transiger avec ses valeurs fondatrices, le Groupe est en pleine capacité d’accomplir cette transformation avec la vision d’un parc en exploitation de 6.900 lits répartis sur environ 70 établissements à l’horizon de 2014 ».

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le Noble Age : Croissance forte des résultats 2010 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le Noble Age : Croissance forte des résultats 2010 ? Je note Le Noble Age : Croissance forte des résultats 2010

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Noble Age : Croissance Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également