Le nombre d’OPA sur des entreprises françaises a encore reculé en 2014 (étude)

Le nombre d’offres publiques visant des entreprises cotées en France a à nouveau reculé en 2014, mais leur montant a été beaucoup plus important grâce à quelques opérations emblématiques, relève une étude du cabinet Ricol Lasteyrie publiée jeudi.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Le nombre d’OPA sur des entreprises françaises a encore reculé en 2014 (étude)

Sur l’année écoulée, 34 offres ont été comptabilisés, soit 8% de moins qu’en 2013 et une chute de 37% par rapport à 2012 (54).

Selon l’étude, qui prend en compte les offres soumises à l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce repli s’explique par le fait que "la faiblesse de la croissance incite les acteurs économiques à la prudence".

En revanche, le montant de capital acquis s’est élevé à 3,2 milliards d’euros, soit quatre fois plus que les 758,5 millions de 2013. Le chiffre de 2014 reste toutefois loin des performances d’avant la crise financière de 2008.

Pour 2014, la "progression s’explique par la présence,dans le palmarès, d’opérations significatives sur le capital de cinq sociétés dont la valorisation dépasse un milliard d’euros", remarque Ricol Lasteyrie dans un communiqué.

Il s’agit du rachat de Ciments Français par Italcementi, du groupe de publicité Havas par Bolloré, de Bourbon par Jaccar Holdings, de Boursorama par Société Générale et de SIIC de Paris par Eurosic.

Ces cinq opérations représentent un total de 2,84 milliards d’euros, soit la grande majorité du montant des OPA de 2014.

Par ailleurs, la majeure partie des offres (65%) sont le fait de l’actionnaire de référence ou de la société elle-même, seules 35% des opérations étant le fait d’un actionnaire extérieur, ce qui marque une baisse par rapport à 2013 (46%).

Dans le même temps, sur les 34 opérations une seule est hostile, à savoir l’offre toujours en coursde Prologue sur O2i dans les services informatiques.

Ricol Lasteyrie relève également que deux offres ont marqué les esprits puisqu’elles se sont traduites par une longue bataille boursière, à savoir les opérations sur Club Méditerranée et Tour Eiffel.

Parmi les autres faits marquants de 2014, l’activité dans le secteur informatique a été importante, avec 8 opérations, dont le rachat de Steria par Sopra et de Bull par Atos, ainsi que la poursuite de la consolidation dans l’immobilier.

Ces deux secteurs ont représenté près de la moitié des offres publiques en 2014.

Par ailleurs, 16 sociétés ont été retirées de la cote suite à des OPA, soit le même chiffre que l’année précédente.

Ricol Lasteyrie s’est également penché sur le marché des introductions en Bourse, Paris ayant enregistré 25 nouvelles cotations, soit 4,5 milliards d’euros levés en 2014, contre 15 opérations en 2013.

L’étude se montre toutefois assez sévère avec l’opérateur boursier Euronext concernant les performances des PME, soulignant que le compartiment qui leur est réservé, Alternext, ’n’a pas connu le succès attendu",avec seulement 9 sociétés ayant choisi ce marché.

Par conséquent, concernant EnterNext, l’entité lancée en 2013 par l’opérateur pour promouvoir l’entrée en Bourse des PME et qui entend dynamiser le marché, "les résultats, de toute évidence, tardent", selon Ricol Lasteyrie.

jbo/boc/aje

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le nombre d’OPA sur des entreprises françaises a encore reculé en 2014 (étude) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le nombre d'OPA sur des entreprises françaises a... ? Je note Le nombre d’OPA sur des entreprises françaises a encore reculé en 2014 (étude)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le nombre d'OPA sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également