Les Bourses européennes en hausse, optimistes sur la Grèce

Les Bourses européennes ont fini en nette hausse jeudi, portées par des informations rassurantes sur la participation des créanciers privés à l’échange de dette grecque...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Les Bourses européennes en hausse, optimistes sur la Grèce :

Les Bourses européennes ont fini en nette hausse jeudi, portées par des informations rassurantes sur la participation des créanciers privés à l’échange de dette grecque, qui éloigne le spectre d’un défaut de paiement de la Grèce à court terme.

A Paris, le CAC 40 a gagné 2,54% à la clôture, àLondres, le FTSE-100 a pris 1,18%, à Francfort, le DAX a fini sur une hausse de 2,45% tandis que la Bourse de Milan a gagné 1,62%.

Du côté de Wall Street, les hausses étaient pour le moment plus modérées, le Dow Jones s’adjugeant 0,44% et le Nasdaq 0,93% vers 17H00 GMT.

Une source gouvernementale grecque a indiqué jeudi que la participation des créanciers privés de la Grèce à l’opération d’effacement de dette "dépasse 75%" depuis au moins mercredi soir.

Cette annonce profitait également à l’euro qui montait face au dollar, à 1,3263 dollar pour uneuro vers 17H00 GMT, contre 1,3148 dollar mercredi soir.

Même accueil favorable sur le marché obligataire européen, où les taux de la plupart des pays se détendaient.

La détente des taux à 10 ans était marquée vers 18H00 en Espagne, à 5,044% (contre 5,066% mercredi à la clôture), en Italie à 4,790% (contre 4,924%) et en France à 2,886% (contre 2,936%).

Cette détente se faisait au détriment de la dette allemande, plutôt considérée comme une valeur refuge. Le taux à 10 ans allemand montait à 1,798% (contre 1,771%).

La Grèce avait prévenu que l’opération ne pourrait se dérouler que si un seuil minimum de 75% de participation était atteint. Les banques du monde entier détenant des obligations souveraines grecques ont jusqu’à ce jeudi 20H00 GMT pour dire s’ils acceptent de participer à une opération qui vise à effacer plusde 100 milliards d’euros de dette du pays.

Cet échange de titres est la plus importante restructuration de dette d’État jamais engagée. L’ardoise totale de la Grèce est de plus de 350 milliards d’euros, dont 206 milliards dus aux créanciers privés (grandes banques, assureurs et fonds d’investissement).

La publication du taux de participation interviendra vendredi à 06H00 GMT, a indiqué à l’AFP une source ministérielle.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les Bourses européennes en hausse, optimistes sur la Grèce :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les Bourses européennes en hausse, optimistes sur la Grèce ? Je note Les Bourses européennes en hausse, optimistes sur la Grèce

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Bourses européennes (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également