Les Bourses Européennes remontent la pente, pour combien de temps ?

Les Bourses européennes rebondissaient jeudi en séance, tirées par les valeurs bancaires, après la dégringolade de la veille causée par des rumeurs démenties.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Bourse : ça repart pour les bourses européennes !

Jeudi 11 août, les bourses européennes rebondissaient à l’ouverture, avant de replonger dans le rouge, puis de revenir dans le vert, avec Wall Street, sous la houlette cette fois du secteur bancaire.

Après avoir plombé la fin de séance d’hier, le secteur bancaire a aujourd’hui permis une remontée des bourses européennes suite aux démenties des rumeurs infondées d’hier, notamment sur la faillite de la Société Générale.

Ainsi, Paris a ouvert en forte hausse de 2,96%, Francfort de 2,81%, Londres de 2,22%, Madrid de 3,01% et Milan de 2,79%.

Après son écroulement hier, le titre de la Société Générale a ouvert en très nette hausse aujourd’hui à 24,16 euros soit une augmentation de 8,9%.

Cependant, les inquiétudes qui planent depuis plusieurs semaines maintenant sur les problèmes de la dette des états et le ralentissement de l’économie mondiale ne sont pas oubliés pour autant et pourrait bien resurgir cet après midi.

A ce stade, le rebond est surtout technique après les fortes chutes de la veille et doit être confirmé.

Bourse : Un mercredi noir

En Asie, les marchés boursiers ont limité leurs pertes ou terminé en hausse, tandis que l’or, fort de son statut de valeur-refuge, crevait de nouveaux plafonds : Tokyo a clôturé en légère baisse de 0,63%, Sydney a fini à l’équilibre, Séoul a gagné 0,62%.

Mercredi à la clôture, la Bourse de Paris a plongé de 5,45%, Francfort de 5,13% et Londres de 3,05%. Madrid a perdu 5,49% et Milan 6,65%.

A New York, le Dow Jones a lâché 4,62% et le Nasdaq 4,09%.

La nervositéa été portée à son comble par la multiplication de rumeurs de dégradation de la note de la France ou de faillite de la banque française Société Générale, dont l’action s’est effondrée de 22% en cours de séance.

Le gouvernement français a "formellement" démenti les rumeurs sur une éventuelle dégradation de sa note.

L’agence Fitch, puis Moody’s ont rapidement réagi mercredi, confirmant que la note actuelle de la France était AAA, la meilleure possible.

Les dirigeants réagissent

Le président américain Barack Obama a reçu mercredi le président de la banque centrale (Fed), Ben Bernanke, pour discuter des difficultés de l’économie américaine et des risques de contagion de la crise de la dette européenne.

En France, le président Nicolas Sarkozy a interrompu ses vacances pour présider une réunion de crise. Paris promet d’annoncer, le 24 août, de nouvelles mesures pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit, indispensables pour conserver sa note "AAA".

A Rome, le gouvernement de Silvio Berlusconi s’est de son côté engagé à adopter au plus tard le 18 août de nouvelles mesures d’austérité destinées à revenir à l’équilibre budgétaire dès 2013 en économisant 20 milliards d’euros supplémentaires.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les Bourses Européennes remontent la pente, pour combien de temps ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les Bourses Européennes remontent la pente, pour combien... ? Je note Les Bourses Européennes remontent la pente, pour combien de temps ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Bourses Européennes (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également