Marché des changes : vent de panique sur les devises émergentes

Devises

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Marché des changes : -13,9 % pour le peso argentin en 48h

Depuis plusieurs semaines, les devises des pays émergents connaissent de grosses difficultés sur le marché des changes. Des problème qui se sont traduits ces deux derniers jour par une dépréciation du peso argentin de 13,9%, une première depuis la crise économique de la dette qui avait touché le pays en 2001.

Une dépréciation orchestrée par le gouvernement argentin qui a décidé de changer sa stratégie monétaire en ne soutenant plus sa monnaie, et qui confirme le véritable vent de panique qui souffle actuellement sur de nombreuses devises de pays émergents (Turquie, Afrique du Sud, Thaïlande, Égypte...).

Marché des changes : la Fed retire son soutien

Des pays émergents au cœur de la tempête depuis la décision de la Banque fédérale américaine (Fed), début 2014, de retirer ses mesures de soutien aux marchés. Une décision qui fait suite aux nombreux avertissements émis par l’institution depuis le mois de mai 2013, et qui réduit les liquidités en circulation et pousse donc les investisseurs à se tourner vers des zones moins risquées.

Résultat, les spéculateurs étrangers se tournent vers la zone euro, le Japon ou encore les États-Unis, d’autant que les prévisions du FMI pour 2014 annoncent un ralentissement de la croissance dans les pays émergents et une accélération dans les pays développés.

La date à retenir : Les 28 et 29 janvier prochain, aura lieu la prochaine réunion de la Fed, où de nombreux analystes s'attendent à une nouvelle baisse de 10 milliards de dollars de ses achats d'actifs mensuels, déjà passés de 85 à 75 milliards début janvier.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Marché des changes : vent de panique sur les devises émergentes :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Marché des changes : vent de panique sur les devises... ? Je note Marché des changes : vent de panique sur les devises émergentes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché des changes : vent de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également