Marchés financiers : l’inflation allemande, source d’inquiétudes

Les marchés sont dans l’attente de la publication de nombreux indicateurs cette semaine. En ligne de mire, l’Allemagne, dont les derniers indicateurs confirment que tout va ne pas si bien outre-Rhin...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Après une semaine de consolidation où les principales bourses européennes ont marqué le pas en évoluant en territoire négatif, faute d’indicateurs et de publications majeures, les investisseurs vont assister à une semaine beaucoup plus riche.

MARCHES ACTIONS

En effet, outre les indices de production industrielle au Japon, les indices ISM ou les PMI manufacturier en Chine et en Europe notamment, les investisseurs se tourneront vers la BCE Jeudi et les chiffres de l’emploi américain vendredi prochain. L’aversion pour le risque, sentiment prédominant la semaine dernière, pourrait se maintenir en ce début de semaine avant la fin du troisième trimestre mardi.

Rappelons que la semaine dernière, le Dow Jones a abandonné 0.97% à 17 113.15 points, le S&P500, indice phare des gérants de portefeuille, a reculé de 1.39% à 1 982.95 points. De son côté, le Nasdaq a également cédé 1.48% à 4 512.19 points. Le CAC 40 a perdu 1.49% à 4 394.75 points.

Les investisseurs attendront donc impatiemment la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, faisant suite à la réunion mensuelle. En effet, ce dernier doit communiquer et apporter des précisions quant à l’injection de liquidité dans les marchés, à savoir le fonctionnement du programme de rachat d’actifs annoncé précédemment. Ce programme, dont le montant devrait être communiqué, se tournera vers le rachat d’ABS et d’obligations sécurisées et s’accompagnera de TLTRO proposés aux banques dans le but de faciliter le crédit en Europe. Mario Draghi devrait également expliqué le faible engouement autour de la première vague de TLTRO mi-septembre où les banques n’avaient emprunté que 82.6 milliards contre 400 proposés. La tranche suivante sera proposée le 11 Décembre prochain.

Il y a quelques dizaines de minutes, la Bourse de Tokyo a progressé de 0.5% pour cette première séance de la semaine, portée une nouvelle fois par les valeurs exportatrices qui profite toujours de la faiblesse du yen face au billet vert.

A l’ouverture ce matin, les principales bourses européennes sont attendues sans grande tendance en léger repli avant les nombreuses publications cette semaine et en cette fin de troisième trimestre. Le Dax est attendu proche de la neutralité, tandis que le CAC 40 pourrait reculer de 0.1% tandis que le Footsie pourrait céder 0.2%. Aujourd’hui les investisseurs scruteront notamment l’IPC allemand ainsi que la consommation des ménages et les revenues personnels aux Etats-Unis.

Forex

Sur le marché des changes ce matin, le dollar continue de se renforcer face à ses principales contreparties. Ce dernier a pu bénéficier d’une révision à la hausse du chiffre de la croissance américaine, et continue ainsi de s’apprécier.

Vendredi, les chiffres publiés outre-Atlantique ont fait état d’une économie américaine qui va de l’avant, et laisse donc anticiper une possible remontée des taux d’intérêt par la FED plus rapide que prévu ; une pareille mesure rendrait la monnaie du pays plus rémunératrice et stimulerait donc l’intérêt des investisseurs. Les Etats-Unis ont pu en effet profiter d’un PIB en hausse de 4,6% pour le deuxième trimestre contre 4,2% lors de l’exercice précédent. Les cambistes semblent continuer de s’intéresser au billet vert, délaissant les autres devises majeures face à des perspectives d’évolution beaucoup moins intéressantes. L’économie américaine montre en effet des signes très positifs quant à sa reprise économique, avec notamment la fin proche de son assouplissement quantitatif qui devrait respecter les délais fixés. En Europe, la situation inquiète, pâtissant de mauvaises données sur l’ensemble de sa zone et plus particulièrement en Allemagne.

La confiance des consommateurs allemands a en effet reculé en septembre, une première sur l’ensemble des 20 derniers mois. Les investisseurs suivront donc la réunion de la BCE jeudi, afin de déceler un possible nouvel assouplissement de sa politique monétaire. La paire majeure du marché des changes s’échangeait ce matin aux encablures des $1,2680 pour un euro.

Outre-Manche, la devise britannique évoluait sans réelle tendance face à un euro affaibli, dans l’attente des chiffres de l’immobilier anglais à 10h30. Le cross s’échange aux alentours des £0,7812 pour un euro.

En Asie, la devise nippone continue de chuter face au billet vert, atteignant un plus bas de 6 ans, à 109,74 yens pour un dollar. Face à un dollar fort, il faudra suivre cette nuit les chiffres du chômage et de la production industrielle au Japon. Face à la monnaie unique, le yen perdait légèrement du terrain ce matin, s’échangeant à 138,88 yens pour un euro. Cette tendance pourrait cependant être invalidée aujourd’hui, avec des chiffres attendus à la baisse en zone Euro et en Allemagne.

Le Kiwi quant à lui, a perdu du terrain face à l’ensemble de ses contreparties, touché par les propos du premier ministre John Key, exposant la nécessité pour le pays d’avoir une monnaie plus faible. Le cross EURAUD cotait donc ce matin à 1,4560, en hausse de 100 pips, et l’AUDUSD s’échangeait à $0,8705 pour un dollar australien, un plus bas depuis Janvier 2014.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Marchés financiers : l’inflation allemande, source d’inquiétudes :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Marchés financiers : l'inflation allemande, source... ? Je note Marchés financiers : l’inflation allemande, source d’inquiétudes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marchés financiers : l'in Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également