OPA sur des groupes français : moins d’opérations mais un montant record en 2015 (étude)

Le nombre d’offres publiques visant des entreprises cotées en France a reculé en 2015, pour la quatrième année consécutive, mais leur montant a atteint un record grâce à trois opérations majeures, selon une étude du cabinet Ricol Lasteyrie publiée jeudi.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

OPA sur des groupes français : moins d’opérations mais un montant record en 2015 (étude)

L’année a totalisé 31 opérations contre 34 en 2014, pour un montant de 29,3milliards d’euros, "près de 9 fois supérieur aux 3,2 milliards d’euros enregistrés en 2014", a souligné Sonia Bonnet Bernard, associée de Ricol Lasteyrie pour le financement d’entreprises, dans un communiqué.

Cette "forte progression s’explique par la présence, dans le palmarès, de trois opérations majeures impliquant chacune des capitaux acquis supérieurs à trois milliards d’euros", a-t-elle expliqué.

Selon l’étude, qui prend en compte les offres soumises à l’Autorité des marchés financiers , l’offre publique d’échange (OPE) sur Lafarge par son concurrent suisse Holcim "est l’opération à la fois la plus importante de l’année et une des plus significatives de la dernière décennie".

La seconde plus grosse opération est également une offre publique d’échange lancée par Nokia sur les actions d’Alcatel-Lucent.

En troisième position figure l’offre publique d’achat (OPA) d’Alstom "sur ses propres actions, visant 29,5% de son capital, pour un montant de 3,2 milliards d’euros" dans le cadre de son recentrage sur les transports à la suite de la cession de sa branche énergie à l’américain General Electric (GE).

Le fabricant de pièces automobiles canadien Linamar qui a lancé, via ses filiales Linamar GmbH et Linamar Forging Holding GmbH, une offre sur les actions de la société Montupet occupe la 4e place. Il a acquis 92,84% du capital de la cible pour 716 millions d’euros.

Et en 5e position se trouve JC Decaux, qui a lancé une offre de rachat de ses propres actions (5,5 % du capital) à hauteur de 500 millions d’euros.

En 2015, toutes les offres ont été amicales et une majorité (58%) a été initiée par l’actionnaire de référence ou la société elle-même, et 42% ont été le fait d’un actionnaire extérieur, un chiffre un peu supérieur à 2014 (35%).

Les secteurs de l’informatique et des médias, audiovisuel et communications occupent tous les deux le haut du palmarès avec chacun 7 opérations.

Par ailleurs, 13 sociétés ont été retirées de la cote en 2015 ou début 2016 à la suite d’opérations lancées en 2015, contre 16 l’an passé, précise l’étude de Ricol Lasteyrie, membre du réseau EY.

Ricol Lasteyrie s’est également penché sur le marché des introductions en Bourse (IPO), Paris ayant enregistré 28 nouvelles cotations (contre 25 en 2014), pour un montant total levé de 5,2 milliards (contre 4,5 milliards 2014). Les biotechs sont en tête du classement, comme en 2014, avec 8 entrées en Bourse.

"Le nombre d’IPO réalisées sur le marché Alternext, lancé en 2005 afin de redynamiser le segment des petites et moyennes capitalisations, a augmenté de 44% en 2015 (...) montrant les fruits des efforts réalisés par Euronext pour le segment des PME-ETI", a relevé l’étude.

abx/fpo/cj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de OPA sur des groupes français : moins d’opérations mais un montant record en 2015 (étude) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour OPA sur des groupes français : moins d'opérations... ? Je note OPA sur des groupes français : moins d’opérations mais un montant record en 2015 (étude)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article OPA sur des groupes français : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également