Paris en recul, les prises de profits pèsent sur le CAC 40

A 09H35 (07H35 GMT), l’indice CAC perdait 19,98 points (soit -0,51%) pour s’inscrire à 3.783,45 points.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en recul, soumiseà des prises de profits

La Bourse de Paris s’inscrivait en baisse mercredi en début de matinée, pénalisée par des prises de bénéfices, dans un marché prudent à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et avant les chiffres mensuels du chômage américain vendredi.

Après sa forte hausse de mardi, le marché parisien prenait logiquement ses bénéfices d’autant que la prudence est de mise avant deux échéances clés : la réunion mensuelle de la BCE et le chiffre mensuel sur le chômage américain.

Sur le fond, la tendance reste toujours positive grâce aux performances encourageantes de l’économie nord-américaine et au maintien de sa politique monétaire ultra-accommodante, au moins jusqu’à la fin de l’année.

Les analystes du CM-CIC notent également que "l’aversion au risque s’est réduite après la validation du dossier chypriote".

Les opérateurs ont désormais le regard tourné vers la BCE qui tiendra sa réunion mensuelle jeudi, la première depuis l’irruption de la crise chypriote.

"Rien n’est attendu concrètement mais on peut prévoir des indications sur des mesures (d’assouplissement) additionnelles, compte tenu des difficultés économiques en zone euro", estiment les analystes du CM-CIC.

Sur le front des valeurs, on notait le repli significatif de France Telecom (-2,68% à 7,80 euros), après la dégradation par UBS qui est passé à"vendre" sur cette valeur contre "neutre" auparavant.

Dans un contexte économique mondial toujours incertain, les valeurs minières et métallurgiques se repliaient, à l’image d’ArcelorMittal (-2,67% à 9,35 euros), d’Aperam (-2,51% à 9,29 euros) et d’Eramet (-0,79% à 81,17 euros).

Les banques, qui avaient bien progressé la veille, fléchissaient, premières victimes des prises de profits : -1,28% pour BNP Paribas à 40,4 euros, -1,17% pour Société Générale à 26,23 euros et -1,12% pour Crédit Agricole à 6,45 euros.

Du côté des hausses, Rexel engrangeait 2,30% à 17,76 euros —une des plus fortes progressions de la cote— grâce au rehaussement de la recommandation de Goldman Sachs, passée à "acheter", contre "neutre" auparavant.

Les valeurs défensives, peu dépendantes de la conjoncture, continuent à bien se porter, à l’image de L’Oreal qui évoluait toujours autour de ses plus hauts historiques (+0,90% à 128,4 euros).

CNP Assurances, qui a indiqué que la restructuration bancaire en cours à Chypre aura un impact inférieur à cinq millions d’euros sur son résultat net, perdait 0,75% à 10,75 euros.

Safran, dont la part détenue par l’Etat va être réduite au total de 3,46%, prenait 0,21% à 36,44 euros. En dépit d’une grève dans ses centres tunisiens, Teleperformance progressait de 0,56% à 33,17 euros.

Air France, qui pourrait créer un partenariat avec Virgin Atlantic sur ses destinations asiatiques, cédait 0,44% à 7,40 euros.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Paris en recul, les prises de profits pèsent sur le CAC 40 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Paris en recul, les prises de profits pèsent sur le CAC 40 ? Je note Paris en recul, les prises de profits pèsent sur le CAC 40

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris en recul, les prises de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également