PSA Peugeot Citroën dit adieu à Aulnay

On l’attendait depuis plusieurs semaines, la mauvaise nouvelle a finalement été annoncée ce matin via un Communiqué, le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a décidé de fermer le site d’Aulnay et de supprimer 8 000 emplois en France. Détails...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

PSA Peugeot Citroën sacrifie 8 000 emplois

Ce matin, le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé la fermeture de l’usine d’Aulnay en Seine-Saint-Denis en 2014 et la suppression de 8 000 emplois en France.

Le fameux "choc pour la nation" que redoutait hier le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a donc bien eu lieu.

Le communiqué publié par le constructeur automobile indique "l’arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay, qui emploie 3 000 salariés, le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d’Aulnay".

Le groupe prévoit de reclasser 1500 salariés en interne et de proposer aux 1500 restant des postes dans le bassin d’emploi d’Aulnay "grâce aux actions de reclassement externe".

Mais si Aulnay est la seule usine qui fermera ses portes, c’est 8 000 postes qui seront supprimés sur toute la France dont 1 400 à Rennes (sur 5 600 salariés) et 3 600 dans ses "effectifs hors production" sur l’ensemble de ses sites français.

PSA Peugot Citroën a invoqué ses pertes au premier semestre et une contraction durable du marché automobile en Europe pour justifier ces mesures radicales.

Politiques et syndicat réagissent vivement

Du côté des syndicats la grogne monte rapidement. "La guerre est déclarée", annonçait ce matin Pierre Mercier, délégué CGT. Pour Franch Don de la CFTC, "La baisse des effectifs en R&D est gravissime", faisant référence à la suppression de 1 400 postes de recherche et développement.

Interrogé par France Inter, Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT a parlé de "séisme". "Dès lors que Peugeot annonce la suppression de 8 000 à 10 000 emplois, il faut multiplier par trois, voire quatre, pour mesurer l’impact en termes d’emploi pour l’ensemble du pays", a-t-il rappelé.

L’opposition sur ce sujet a voulu jouer la carte du rassemblement par l’intermédiaire du secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. "Il faut que le gouvernement sache que dans ce domaine, l’opposition, au nom de laquelle je m’exprime ce matin, sera à ses côtés s’il s’agit d’assumer enfin que la priorité absolue pour notre pays, c’est la compétitivité de notre industrie", a-t-il déclaré.

Le Patron de PSA devrait s’exprimer dans la matinée sur le sujet, il pourra en tout cas se réjouir des effets immédiats de cette annonce sur les marchés financiers, puisque ce matin, l’action du groupe gagnait +3,04 % à 10h59 à la [a[Bourse]a] de Paris.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de PSA Peugeot Citroën dit adieu à Aulnay :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour PSA Peugeot Citroën dit adieu à Aulnay ? Je note PSA Peugeot Citroën dit adieu à Aulnay

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PSA Peugeot Citroën dit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également