PTC annonce un chiffre d’affaires de 243 M$ pour le 3e trimestre.

PTC annonce un chiffre d’affaires de 243 M$ pour le 3e trimestre,
en progression de 7% et une hausse des ventes de licences de 37% ...

analyse bourseBilanPtc

Publié le

Le groupe mise sur Windchill, sa solution PLM, pour atteindre son objectif
d’augmentation des ventes de licences de 35 à 40 % pour l’exercice 2010.

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Paris, le 3 août 2010 – PTC (Nasdaq : PMTC), The Product Development Company®, annonce un chiffre d’affaires de 243 M$ pour le 3e trimestre de son exercice fiscal 2009-10, clos le 3 juillet dernier.

Le résultat de ce 3e trimestre est une nouvelle preuve de solidité pour PTC, avec une hausse du chiffre d’affaires global de 7 % par rapport à l’exercice précédent, et une croissance des ventes de licences de 37 %. À taux de change constant, et par rapport à la même période de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires de ce trimestre progresse de 8 %, avec une augmentation de 39 % des ventes de licences.

Le chiffre d’affaires généré par les licences PLM au 3e trimestre représente 36,5 millions de dollars, soit une hausse de 63 % en glissement annuel. Au cours de ce trimestre, d’importants contrats ou renouvellement de contrats, ont été signés avec des entreprises prestigieuses comme Continental AG, BAE, Fresenius Medical Care, Harman Becker, Kuhn, la NASA ou encore la Marine américaine.

Commentaires :

Pour C. Richard Harrison, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de PTC : « Ce 3e trimestre est une nouvelle preuve de solidité pour PTC, avec une hausse du chiffre d’affaires de 7 % par rapport à l’exercice précédent, et une croissance des ventes de licences de 37 %, ce trimestre a dépassé nos meilleures prévisions, essentiellement grâce à la force constante de notre activité PLM » .

James Heppelmann, Président et Directeur des Opérations ajoute : « La croissance ininterrompue de nos recettes sur le marché PLM s’est renforcée par l’acquisition de 2 comptes ‘domino’* stratégiques au cours de ce 3e trimestre. Depuis 2009, nous avons gagné 15 comptes « domino ». Il s’agit de grandes multinationales qui ont choisi de standardiser leurs initiatives PLM sur notre plate-forme Windchill. Les comptes « domino » représentent la perspective la plus prometteuse et reflètent la forte dynamique générée par le marché du PLM. Ils démontrent également que PTC commence à s’imposer en tant que leader du secteur, par ses compétences à la fois en matière de technologie et de processus de développement produit. À l’échelle internationale, nous sommes également impliqués dans plus de 250 opportunités de ventes à des sociétés qui cherchent à remplacer leur solution PLM existante afin d’améliorer leur position concurrentielle sur leurs marchés. »

* Pour mémoire, PTC qualifie de « comptes domino » des entreprises leaders dans leur secteur d’activité, disposant d’un fort impact sur un grand nombre de partenaires tout au long de la ‘supply chain’ ou chaîne logistique.

« Outre un bon chiffre d’affaires de ventes de licences réalisé au cours du 3e trimestre, les chiffres d’affaires de nos activités de maintenance et de services sont restées relativement constants d’une année à l’autre, ce qui indique que l’impact des faibles ventes de licences de 2009 commence à s’estomper », commente Neil Moses, Directeur Financier, « Nos activités de CAO et de vente aux PME montrent des signes de reprise progressive, avec un redémarrage des ventes de licences ce qui est pour nous un signe de reprise sur le long terme de ces marchés. Enfin, avec 219 millions de dollars de trésorerie, notre bilan reste plus que satisfaisant. »

Perspectives

« Dans la perspective de la fin de l’exercice 2010, nos résultats du 3e trimestre nous confortent dans l’idée que nous pouvons maintenir notre objectif de chiffre d’affaires à 1 milliard de dollars », poursuit Neil Moses. « Nous avons revu à la hausse nos prévisions concernant les taux de change, passant de 1,20 à 1,25 dollar pour un euro, ce qui représente une incidence positive d’environ 3 millions de dollars et une incidence négative d’environ 1 million de dollars pour le 4e trimestre 2010. Nous maintenons nos attentes en matière de croissance des recettes de licence de 35 à 40 %, par rapport à l’exercice précédent, avec un léger repli de nos activités de maintenance et de services par rapport à l’année dernière. »

« Nous maintenons notre objectif de marge opérationnelle non PCGR de 16 %, poursuit Neil Moses. En effet, nous avons l’intention de maintenir nos investissements dans notre activité en vue de rentabiliser notre position de leader technologique et de capitaliser sur nos opportunités de croissance à long terme. Pour l’exercice 2010, l’objectif en termes de marge opérationnelle PCGR est fixé à 7,5 %.

« Pour le 4e trimestre, nous tablons sur un CA compris entre 255 et 265 millions de dollars et nous nous attendons à une croissance approximative de 20 % de notre CA licences par rapport à l’exercice précédent pour le 4e trimestre. Nos activités combinées de services et de maintenance resteront sensiblement les mêmes, avec une croissance de 5 % sur l’ensemble du CA par rapport à 2009. En nous basant sur l’observation des tendances du marché et nos prévisions de ventes, nous sommes très positifs quant à notre potentiel de croissance pour l’exercice 2011. Nous communiquerons nos prévisions officielles pour 2011 lors de la publication des résultats du 4e trimestre, en octobre prochain ».

Les chiffres clés

Résultats du 3e trimestre : CA de 243 M$ ; bénéfice par action (BPA) non PCGR de 0,21 dollar ; BPA PCGR de 0,09 dollar :
 marge opérationnelle non PCGR de 13,2 %,
 marge opérationnelle PCGR de 4,9 %. Par rapport aux prévisions du 3e trimestre (230 à 240 M$ de CA avec un BPA non PCGR de 0,14 à 0,20 dollar), les fluctuations des devises n’ont pas eu une incidence significative sur les résultats

Prévisions pour le 4e trimestre : CA de 255 à 265 M$ et BPA non PCGR de 0,30 à 0,32 dollar :
 BPA PCGR de 0,20 à 0,22 dollar,
 Sur la base d’un taux de change de 1,25 dollar pour 1 euro contre 1,20 dollar lors des précédentes prévisions, nous anticipons une incidence positive de 3 M$ sur les recettes du 4e trimestre et une incidence négative de 1 M$ sur les dépenses.

Objectifs pour l’exercice 2010 : conserver un objectif de CA à 1 milliard de dollars et un BPA non PCGR de 1 dollar :
 BPA PCGR de 0,50 dollar,
 conserver l’objectif de croissance de recettes de licences de 35 à 40 % par rapport à l’exercice précédent
 marge opérationnelle non PCGR de 16 % ; marge opérationnelle PCGR de 7,5 %.

BT avec CP PTC

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de PTC annonce un chiffre d’affaires de 243 M$ pour le 3e trimestre. :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour PTC annonce un chiffre d’affaires de 243 M$ pour le 3e... ? Je note PTC annonce un chiffre d’affaires de 243 M$ pour le 3e trimestre.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PTC annonce un chiffre d’affai Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également