RFF engage les négociations en vue d’un partenariat

Avec l’objectif de parvenir au choix du titulaire du contrat fin 2010, Réseau Ferré de France franchit une nouvelle étape pour le projet de réalisation de 214 km de ligne nouvelle entre Le Mans et Rennes ...

FranceRFFPartenariat

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

RFF : Projet de ligne à grande vitesse

Avec l’objectif de parvenir au choix du titulaire du contrat fin 2010, Réseau Ferré de France franchit une nouvelle étape pour le projet de réalisation de 214 km de ligne nouvelle entre Le Mans et Rennes, en entamant les négociations avec les trois groupements pilotés par Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions.

La première Ligne à Grande Vitesse réalisée en contrat de partenariat
Ayant remis leurs offres initiales le 16 décembre 2009, les trois candidats, Eiffage, Bouygues TP et Vinci Concessions, sont admis à participer à la phase des négociations conduite par Réseau Ferré de France. Au terme de cette étape, les candidats remettront leur meilleure proposition sous la forme d’une offre finale.

Le candidat retenu à l’issue de la procédure se verra confier la construction et la maintenance de la ligne nouvelle pendant la durée du contrat, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF.
La gestion des trafics, des circulations, et du fonctionnement resteront sous la responsabilité de RFF.

RFF : engagements solides des cofinanceurs

Le coût de la ligne nouvelle Bretagne – Pays de la Loire est estimé à 3,4 milliards d’euros courants. L’Etat, Réseau Ferré de France, la Région Bretagne, en tant que chef de file des collectivités bretonnes, ainsi que la Région Pays de la Loire, participent ensemble au financement de cette ligne nouvelle, et ont signé un protocole de financement le 29 juillet 2009, afin de garantir la réalisation de ce grand projet dans les meilleurs délais.

Cette infrastructure est également inscrite dans le plan de relance de l’économie mis en place par l’Etat en 2008.Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France a déclaré : "Je tiens à souligner l’engagement de tous les acteurs et notamment des collectivités territoriales et je suis
convaincu que les offres finales des candidats seront à la hauteur des enjeux de ce projet
".

RFF : la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire

v

Le projet de 214 km de ligne nouvelle, dont 182 km de lignes à grande vitesse, s’inscrit dans le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Connerré (20 km à l’est du Mans).

Cette ligne nouvelle, à dominante voyageurs, permettra d’améliorer de manière significative l’accessibilité du Grand Ouest en ramenant le meilleur temps de parcours entre Paris et Rennes à 1h26, et entre Paris et Nantes à 1h52, tout en rapprochant de 37 minutes les villes bretonnes au-delà de Rennes, et de 8 minutes les villes d’Angers, Nantes et au-delà.

Cette LGV permettra d’accroître l’attractivité du transport ferroviaire pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire en s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

En effet, déclarée d’utilité publique le 26 octobre 2007, cette ligne figure parmi les projets du Grenelle de l’Environnement, prévoyant la réalisation de 2000 km de lignes nouvelles d’ici 2020.

Source RFF

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de RFF engage les négociations en vue d’un partenariat :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour RFF engage les négociations en vue d'un partenariat ? Je note RFF engage les négociations en vue d’un partenariat

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article RFF engage les négociations en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également