Société Générale : résultats au T3

La Société Générale vient de publier le communiqué de presse de ses résultats trimestriels : des chiffres bien moins bons que prévu...

BilanSociété Générale 20112012

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Société Générale : bénéfice net de 622 millions d’euros

Les résultats du 3ème trimestre de la Société Générale confirme ce que l’on savait déjà : les [a[banques]a] ont souffert de la situation de la Grèce et du ralentissement de la [a[banque]a] de financement et d’[a[investissement]a].

La Société Générale affiche des résultats en dessous des attentes des analystes financiers. En effet l’agence Bloomberg tablait sur un bénéfice net de 755 millions d’euros environ, la Société Générale l’annonce à 622 millions soit un retrait de -30.6%
Des chiffres qui intègrent de nombreux exceptionnels :
 l’impact positif de la réévaluation de la dette liée au risque de [a[crédit]a] propre soit + 542 millions d’euros,
 la dépréciation des titres d`Etat grecs portant leur décote à 60% soit -239 millions d’euros (- 333 millions avant [a[impôts]a]...),
 dépréciation liée aux écarts d’acquisitions des activité de [a[crédit]a] à la consommation du pôle Services Financiers spécialisés et Assurance soit - 200 millions d’euros.

Sur neuf mois, la [a[banque]a] rouge et noire affiche un bénéfice net de 2,285 MdsE, en retrait de -24,9% sur un an.

Société Générale : pas de dividendes pour les actionnaires

L’Autorité Bancaire Européenne a fait part récemment de ses nouvelles exigences pour surmonter la crise financière. Les [a[banques]a] font devoir rendre au plus tard le 15 décembre un plan détaillé des mesures prises pour renforcer leurs [a[fonds]a] propres. Les [a[banques]a] doivent d’ici mi-mai 2012 se munir d’un "coussin de sécurité" de 9% afin de couvrir d’éventuelles moins-values latentes sur les expositions souveraines du 30 septembre dernier.

Pour y parvenir la Société Générale a décidé de ne pas verser de dividendes à ses actionnaires au titres de l’exercice en cours. Une décision qui ne permettra pas de couvrir totalement les besoins. La société Générale à prévu de combler les 2.1 millions manquants par ces propres moyens d’ici fin juin 2012.

La Société Générale a mis en place une série de mesures afin de relever son bilan :
 le taux de couverture de ses engagements provisionnables, est porté de 71 à 74%,
 le besoin en liquidités a été réduit de 40% depuis cet été,
 une décote de 60% par rapport au nominal sur les titres d’Etat grecs à été intégré dans les résultats,
 l’exposition à la dette souveraine des autres pays à été réduit, ramenant l’exposition résiduelle de la Société Générale à un niveau très faible d’environ 3,4 Millions d’euros.

La Société Générale a par ailleurs clôturé son programme d’émission 2011. "Compte tenu des actions en cours visant à réduire les besoins de refinancement du Groupe, notamment en dollars, le programme d’émission à moyen et long terme pour 2012 est fixé entre 10 et 15 MdsE, soit moitié moins qu’en 2011", d’après la [a[banque]a].

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Société Générale : résultats au T3 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Société Générale : résultats au T3 ? Je note Société Générale : résultats au T3

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Société Générale : résultats Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également