Tendances des marchés financiers
Accueil » Bourse/Débutants » Accepter ses pertes, c’est aussi gagner !
Accepter ses pertes, c'est aussi gagner !

Accepter ses pertes, c’est aussi gagner !

En Bourse, pour réussir, il faut savoir encaisser ses pertes et réinvestir les fonds lorsque vos titres partent à la dérive. Ne pas s’entêter sur une valeur est une des qualités principales de tout bon trader. Explications...

DA

Attention à la passivité !

Un des principes fondamentaux en Bourse c’est l’acceptation de ses pertes. Comme le dit un certain adage boursier, "mieux vaut se couper une main qu’un bras". Soyez donc prêts à prendre vos pertes pour mieux investir.

L’erreur la plus commune que font les nouveaux investisseurs, c’est de ne pas reussir à "lâcher une position" qui a perdu beaucoup de valeur.

Nombre d’investisseurs ont une attitude passive vis-à -vis des titres qui plombent leur portefeuille, et attendent inlassablement que ces titres remontent. L’ego de l’investisseur a souvent du mal à reconnaître son erreur ! Une erreur qui peut se transformer en pertes substantielles.

Car un titre qui descend peut continuer de le faire pendant longtemps et surtout ne jamais remonter. Penser qu’il est logique qu’un titre remonte après être fortement descendu est une erreur cruciale qu’il faudra absolument proscrire de votre raisonnement.

Bien entendu, les rebonds sur un titre sont possibles et même fréquents, mais considéré qu’il y a une "loi" du marché qui voudrait qu’un titre remonte toujours pourrait vous coûter très cher...

Vendre ou renforcer

Il est donc toujours important de savoir délester son portefeuille de ses titres qui vous affaiblissent. Ces fonds pourraient être mis à meilleure contribution ailleurs. Il est donc conseillé de savoir concrétiser ses pertes au moment opportun et éviter ainsi les abîmes de l’investisseur « joueur » sans capacité d’anticipation ni d’analyse.

En période de chute des marchés, il faut savoir vendre au bon moment ; c’est-à-dire être capable de se séparer de ses actifs les moins performants pour mieux rebondir.

Le plus important est de rester acteur face aux mouvement boursiers et surtout pas spectateur. Si vous n’arrivez pas à vous séparer d’un titre sur lequel vous croyez dur comme fer, alors renforcez votre position sur ce titre en rachetant de nouvelles actions à un prix plus faible que votre position initial. Ainsi, vous irez jusqu’au bout de votre logique et en cas de rebond vous réaliserez une plus-value certaine, car votre prix moyen d’achat sera plus bas.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

A consulter également

Les ordres de bourse

Actions : la chasse aux idées reçues

PEA : le plan d'épargne en actions

Nyse Euronext, Alternext, et les compartiments, Kesako ?

Qu'est-ce qu'un carnet d'ordres ?

Rechercher

Tendances finances perso.

Tendances (19 novembre 2018)
Livret A0.75%
Super Livrets
(Taux boostés bruts)
2.33%
Super Livrets
(Taux de base brut)
0.51%
Assurance-Vie
(Fonds euros)
1.80%
PEL1.80%
Inflation2.20%
SMIC Mensuel net
(base 35 heures)
1 153.84€

Tendances & News par mail

Courriel quotidien envoyé à 8h30, avant ouverture des places boursières européennes

Tendance des taux d'intérêts

Tendances TAUX (19 novembre 2018)
Taux monétaires-0.32%
Taux longs (OAT)9.16%

Tendance taux des Etats

Tendances Taux Emprunts d'Etats (à 10 ans)
France OAT1.140 %
Allemagne BUND0.746 %
Grèce15.794 %
Espagne2.054 %
Italie2.123 %
USA2.197 %
Date de publication 19 novembre 2018

Tendances finances perso.

Tendances (19 novembre 2018)
Livret A0.75%
Super Livrets
(Taux boostés bruts)
2.33%
Super Livrets
(Taux de base brut)
0.51%
Assurance-Vie
(Fonds euros)
1.80%
PEL1.80%
Inflation2.20%
SMIC Mensuel net
(base 35 heures)
1 153.84€