Tendances des marchés financiers
Accueil » Bourse/Débutants » Cinq conseils pour investir en Bourse

Cinq conseils pour investir en Bourse

5 conseils pour ne pas vous lancer à l’aveugle sur les marchés boursiers !

DA H mis à jour le

Avant d’investir en Bourse certains éléments sont importants à maîtriser pour ne pas commettre d’erreurs. Voici 5 conseils qui vous seront utiles pour démarrer.

Définir votre profil d’investisseur

La première chose à faire avant d’investir, est de déterminer votre profil d’investisseur et plus particulièrement votre niveau d’aversion au risque. Ce profil déterminera vers quels types de produits vous concentrer.

Si vous aimez prendre des risques certains produits financiers comme les warrants, des obligations de pays en difficultés (Grèce, Portugal, etc.) ou des actions de jeunes sociétés pourront vous satisfaire.

Au contraire, si vous êtes sensible au risque, les obligations d’États solides (Allemagne, Luxembourg, etc.), certains titres liquides ou les fonds communs de placement ([a[FCP]a]) reconnus seront plus adaptés.

Dans tous les cas, plus le risque sur un titre financier sera élevé et plus le gain potentiel sera important.

Bien connaitre les options à votre dispositions

La plupart des courtiers fournissent différentes options pour faciliter la gestion de votre portefeuille. Il est impératif que vous les maîtrisiez toutes pour optimiser vos gains et réduire vos risques.

Les options sur les ordres d’achat ou de vente sont les plus importantes. Grâce à elles, vous pourrez fixer un seuil limite en dessous duquel un titre donné sera automatiquement vendu afin de limiter vos pertes, ou au contraire acheter pour une revente dans le futur.

A l’inverse, des seuils "plafond" peuvent aussi être fixés pour vendre automatiquement des titres en votre possession une fois l’objectif de cours atteint.

Pensez à vous diversifier

L’une des premières règle de l’investissement boursier est la diversification. Il est crucial que votre portefeuille soit divers en quantité et en nature de produits financiers. Plus votre portefeuille sera diversifié et moins la baisse d’un seul titre aura d’effet sur votre rendement, c’est ce qu’on appelle "lisser les risques".

Identifiez les facteurs d’évolution des prix

La Bourse est un marché d’anticipation. Si vous achetez des actions dont le prix monte ou vendez des titres quand leur cours descend vous serez toujours perdant. L’idée est donc d’anticiper une baisse ou une montée des cours.

Pour cela, il vous faudra connaitre les différents facteurs extérieurs qui joueront sur le prix de vos titres. Production manufacturière en Chine, Catastrophe naturelle en Afrique, résultats trimestriels des entreprises... sont autant d’indices qui pourront vous aider à prévoir l’orientation future des cours boursiers.

Dans tous les cas, la règle d’or du marché Boursier est de toujours s’informer !

Savoir perdre...

Enfin, le conseil peut être le plus important : savoir dire stop. La pire erreur qu’un investisseur peut faire et de rester camper sur ses positions.

La [a[Bourse]a] est en évolution constante il faut donc bouger avec elle. Lorsqu’une de vos valeurs plonge vous devez être en mesure d’accepter d’engranger une perte. Les pertes font partie du jeu boursier même pour le spéculateur le plus doué.

Rester sur votre position en espérant une remontée des cours n’est pas une décision rationnelle. Si des éléments vous poussent à penser que les cours remonteront, c’est même l’inverse qu’il vous faudra faire, c’est à dire renforcer votre position sur le titre afin de compenser la perte de la chute des cours.

Ses 5 conseils guideront vos premiers pas sur les marchés financiers, mais il est important de ne pas vous arrêtez là. Continuez de vous informer afin de vous perfectionner. C’est à ce prix que vous réussirez à "battre le marché !

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

A consulter également

Accepter ses pertes, c'est aussi gagner !

Les ordres de bourse

Actions : la chasse aux idées reçues

PEA : le plan d'épargne en actions

Nyse Euronext, Alternext, et les compartiments, Kesako ?

Rechercher

Tendances finances personnelles

Tendances (24 mars 2019)
Livret A
(taux net)
0.75%
Livret jeune
(réservé aux moins de 26 ans, taux net minimum)
1.00%
LEP
(sous plafond de ressources, taux net)
1.25%
Livrets épargne
(Mopyenne des taux boostés bruts)
2.61%
Livrets épargne
(Moyenne des taux de base bruts)
0.50%
Assurance-Vie
(Fonds euros, nets des frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux)
1.70%
PEL
(Avant 2018, taux net)
0.83%
PEL
(Depuis 01/01/2018, taux net)
0.70%
CEL
(Avant 2018, taux net)
0.42%
CEL
(Depuis 01/01/2018, taux net)
0.35%
Inflation1.30%
SMIC
Mensuel net
(base 35 heures)
1 171.36€

Tendance des taux d'intérêts

Tendances TAUX (24 mars 2019)
Taux monétaires-0.31%
Taux longs (OAT)0.47%

Tendance taux des Etats

Tendances Taux Emprunts d'Etats (à 10 ans)
France OAT1.140 %
Allemagne BUND0.746 %
Grèce15.794 %
Espagne2.054 %
Italie2.123 %
USA2.197 %
Date de publication 24 mars 2019

Fonds actions, les tops et les flops