Les marchés ont repris leur souffle, après deux semaines de forte baisse marquées par des indicateurs macroéconomiques décevants, et avant le début des publications de résultats des entreprises du deuxième trimestre. A la faveur de 4 séances consécutives de hausse, l’Eurostoxx50 et le CAC40 progressent de plus de 6%. Depuis le début de l’année, ces indices cèdent encore plus de 9%. L’écart de performance avec les actions américaines continue de se réduire : le S&P500 progresse de 5.4% sur la semaine, et perd 3.3% depuis le début de l’année. Reflet des inquiétudes croissantes sur l’économie américaine, le Dollar se replie face à la monnaie européenne qui clôture la séance de Vendredi à 1.2641$, loin de ses plus bas annuels. Le rebond de la semaine favorise la baisse des indices de volatilité : le VIX américain et le V2X européen cèdent 17% en l’espace de cinq séances de bourse et s’établissent respectivement à 25 points et 28 points.
Le spectre de la crise de la dette souveraine en Europe semble progressivement s’éloigner. Le regain de confiance observé sur les marchés a, en effet, largement été favorisé par le nouveau succès des adjudications espagnole et portugaise Mardi et Mercredi. L’Espagne, qui a émis 6 Mds€ sur 10 ans, a rencontré une demande bien supérieure aux anticipations des investisseurs. Le Portugal, quant à lui, a émis une dette court terme, de 762Mls€ sur 6 mois, au taux très avantageux de 1.95%, ce qui, là encore, a été salué par les marchés.

De son côté, le gouvernement grec a annoncé qu’il ferait appel au marché Mardi 13 Juillet pour se refinancer, et ce pour la première fois depuis la mise en place du plan de soutien européen. Tout porte à croire que cette émission devrait bien se passer compte tenu des garanties apportées par le plan.
Les regards se tournent désormais vers les Etats-Unis, où débute cette semaine la saison des publications des résultats des entreprises pour le deuxième trimestre. Le consensus est indéniablement optimiste, soutenu par les communications de mi-trimestre positives. Il est fort probable que les investisseurs ne soient pas déçus par ces publications. En revanche, de nombreux doutes pèsent sur les perspectives qui seront données sur l’activité du deuxième semestre 2010 et pour l’année 2011. Alors que les signaux d’alerte s’accumulent quant à la pérennité de la reprise américaine, les entreprises pourraient subir, au cours des prochains mois, le contrecoup de l’arrêt des mesures de relance et décevoir les attentes du consensus.
Sur les deux semaines précédentes, au cours desquelles l’Eurostoxx50 perd -7.8%, notre prudence nous a permis d’éviter presque l’intégralité de la baisse (le fonds EFG Maxima ne perd que -0.07% sur cette période). En l’absence de publications importantes cette semaine, nous sommes restés prudents et peu exposés aux actions et nous n’avons donc participé qu’à une partie du mouvement de hausse des marchés actions. Sur les cinq séances, le fonds EFG Maxima progresse de 1.6%, ce qui porte sa performance depuis le début de l’année à +2%, contre -9.6% pour l’Eurostoxx50. De son côté, notre fonds de gestion prudente EFG Optimum reste stable sur la semaine et progresse de 2% depuis le début de l’année.
BT avec EFG Asset Management
-
Aucun commentaire internaute n'est actuellement publié pour cet article.
EFG Asset Management France : Les marchés reprennent leur souffle : A lire également...
- Le CAC 40 glisse de 1,51%, la Grèce en cause !
La Bourse de Paris a terminé la séance en net recul (-1,51%) vendredi, affectée par une nouvel obstacle vers un règlement rapide du dossier grec (...) - Bourse de Paris : du rouge à l’ouverture !
Bourse de Paris : à une quinzaine de minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future CAC 40 échéance février présage un début de séance (...) - Bourse de Paris : rebond à suivre !
Bourse de Paris : à quelques minutes de la place parisienne, l’indice future CAC 40 échéance février présage une ouverture dans le (...) - Bourse : Le CAC 40 reste gelé et ne bouge pas
La Bourse de Paris a terminé sur une note quasi stable mercredi (-0,05%), dans un marché suspendu aux négociations sur la restructuration de la (...) - Bourse de Paris : poursuite du rebond !
Bourse de Paris : à quelques minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future CAC 40 présage un début de séance positif dans les (...) - Epargne : Emissions obligataires des banques, cela vaut-il le coup ?
Les banques font appel aux épargnants en lançant des émissions obligataires. Devenir créancier d’une banque peut être tentant, mais cela vaut-il le (...) - Bourse de Paris : journée de prudence !
Bourse de Paris : à une quinzaine de minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future CAC 40 présage un début de séance dans le (...) - Bourse de Paris : ouverture en baisse !
Bourse de Paris : à quelques minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future CAC 40 présage une baisse dans les premiers (...) - Bourse : Facebook engage son processus d’introduction
Le processus d’introduction en Bourse de Facebook a été lancé mercredi 1 février 2012 par Marck Zuckerberg son fondateur. La première cotation devrait (...) - Bourse de Paris : ouverture en baisse !
Bourse de Paris : à une dizaine de minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future est stable mais présage un début de séance (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | |...

