Conformément à nos anticipations, les indices actions ont subi une seconde semaine de baisse consécutive et restent dans le canal tracé depuis le début du mois de Mai, symptôme du manque de conviction qui caractérise le marché actuellement. L’Eurostoxx50 et le CAC40 baissent de 2.4% sur la semaine, alourdissant ainsi les pertes qui dépassent -10% depuis le début de l’année. Paradoxalement, les marchés américains résistent mieux, à l’image du S&P500 qui ne cède que 0.7% sur la semaine, à -3.9% depuis le début de l’année. Signe de cette relative stabilité outre-Atlantique, l’indice de volatilité Vix perd 2.9% sur la semaine, à 25.5 points. Le repli est moins significatif en Europe où le V2X ne cède que 0.5% à 29.1 points. Parallèlement à la baisse des marchés actions, l’Euro clôture la semaine sur un repli de 0.3% face au Dollar, à 1.2712$.
La série des mauvaises surprises macroéconomiques en provenance des Etats-Unis s’est poursuivie avec la publication des nouvelles inscriptions au chômage en hausse sur la semaine (500.000 demandes d’allocation supplémentaires, un plus haut depuis neuf mois). L’indicateur de la Fed de Philadelphie sur les conditions économiques rencontrées par les entreprises a également pesé sur le marché en sortant à -7.7 pour le mois d’Août, contre 5.1 en Juillet. Les indicateurs du marché de l’immobilier restent également en berne et ne permettent pas d’envisager une reprise de l’activité à court terme.
En Europe, comme lors des semaines précédentes, les nouvelles sont plutôt bonnes. Les adjudications espagnoles et irlandaises ont rencontré une forte demande mardi 17 Août, ce qui a contribué à une légère détente des spreads avec le bund allemand. En ce qui concerne les Etats jugés « solides », la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’agence de notation Moody’s estime que la situation s’est légèrement dégradée sur les trois derniers mois mais que les perspectives restent stables et qu’une dégradation de leur note n’est, pour l’instant, pas à l’ordre du jour. Toutefois, cette piqûre de rappel, associée à la réunion de crise organisée au Fort de Brégançon pour le sauvetage de la note de la France, a fait mauvais effet aux investisseurs, ce qui contribue à expliquer la différence de performance observée entre le marché européen et le marché américain cette semaine.
Ayant acquis la conviction que le marché allait continuer de baisser, comme nous l’avions indiqué dans notre lettre précédente, nous nous sommes retirés dès le début de la semaine des marchés actions, et avons adopté une position légèrement vendeuse, qui nous a permis de surperformer le marché. Le fonds EFG Maxima reste stable sur la semaine (+0.02%), ce qui porte ses gains depuis le début de l’année à +1% contre -10.9% pour l’Eurostoxx50. De son côté, le fonds de gestion prudente EFG Optimum confirme sa solidité en phase de marchés baissiers et progresse de 0.3% sur la semaine, à +2.5% depuis le début de l’année.
Performances hebdomadaires de nos fonds :

Bourse Tendance avec EFG Asset Management
-
Aucun commentaire internaute n'est actuellement publié pour cet article.
EFG Asset Management : la reprise américaine continue de se faire attendre : A lire également...
- Bourse de Paris : rebond à suivre !
Bourse de Paris : à quelques minutes de la place parisienne, l’indice future CAC 40 échéance février présage une ouverture dans le (...) - Bourse : Le CAC 40 reste gelé et ne bouge pas
La Bourse de Paris a terminé sur une note quasi stable mercredi (-0,05%), dans un marché suspendu aux négociations sur la restructuration de la (...) - Bourse de Paris : poursuite du rebond !
Bourse de Paris : à quelques minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future CAC 40 présage un début de séance positif dans les (...) - Epargne : Emissions obligataires des banques, cela vaut-il le coup ?
Les banques font appel aux épargnants en lançant des émissions obligataires. Devenir créancier d’une banque peut être tentant, mais cela vaut-il le (...) - Bourse de Paris : journée de prudence !
Bourse de Paris : à une quinzaine de minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future CAC 40 présage un début de séance dans le (...) - Bourse de Paris : ouverture en baisse !
Bourse de Paris : à quelques minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future CAC 40 présage une baisse dans les premiers (...) - Bourse : Facebook engage son processus d’introduction
Le processus d’introduction en Bourse de Facebook a été lancé mercredi 1 février 2012 par Marck Zuckerberg son fondateur. La première cotation devrait (...) - Bourse de Paris : ouverture en baisse !
Bourse de Paris : à une dizaine de minutes de l’ouverture de la place parisienne, l’indice future est stable mais présage un début de séance (...) - EOS imaging lance son introduction en bourse
EOS imaging lance son introduction en bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris en vue de lever 30 millions (...) - Altran : résultats au 4ième trimestre 2011
Altran, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée annonce un chiffre d’affaires de 371 millions € soit une croissance économique (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | |...

