Analyse boursière : Deux caractéristiques majeurs d’un cycle haussier sont actuellement présentes, la hausse des indices actions de premier rang et la baisse du Dollar ...
Analyse boursière : Hausse de l’Euro
Deux caractéristiques majeurs d’un cycle haussier sont actuellement présentes, la hausse des indices actions de premier rang et la baisse du Dollar. Plus exactement, la force de l’Euro illustre cette poursuite de l’attrait pour le risque sur les marchés financiers.
Les indices franchissent des résistances toutes les semaines et reviennent à leur niveau de l’automne 2008. Le momentum de la progression est très élevé, certainement trop élevé, tôt au tard l’équilibre entre le temps et les cours sera rétabli. Un retour sur les supports majeurs à 3400 points et 960 points ne remettrait pas en cause la dynamique haussière.
Ce mouvement de consolidation serait au contraire très sain et permettrait au marché d’aller encore plus haut à moyen terme. Il faut garder à l’esprit qu’une dynamique positive est faîte de creux et de sommets et sept semaines consécutives sans retour sur les supports constitue déjà un phénomène exceptionnel.
Analyse boursière : Arguments haussier
Au sein du panel d’arguments haussiers, trois sortent du lot pour expliquer la part structurelle du cycle haussier que nous connaissons actuellement :
- Le maintien à long terme (encore au moins une année) de taux d’intérêt très faibles, notamment sur le marché monétaire. La hausse du chômage en est malheureusement la raison principale.
- Le maintien sans peur et sans reproches d’un sentiment baissier très fort. Le cycle haussier est encore loin de faire consensus, la hausse est alimentée en grande partie par ce réservoir baissier toujours bien rempli.
- L’importance des liquidités des institutions financières (les dépôts dans les banques centrales augmentent aux dépens du crédit à l’économie et de l’investissement en actions). Cette réserve de liquidité reviendra progressivement vers les actions ; la part des flux de capitaux allouée aux actions est encore historiquement faible.
Les cycles se répètent et c’est lorsque les taux d’intérêt auront remontés, que le chômage aura baissé et que la part relative des liquidités investis sur las actions sera à sa moyenne historique, qu’il faudra prendre ses bénéfices.
Source : Vincent Ganne IG MARKETS France
-
Aucun commentaire internaute n'est actuellement publié pour cet article.
Analyse boursière : La ruée relative sur les actions se poursuit ! : A lire également...
- France Télecom : malgré des résultats mitigés France Télécom promet des dividendes stables sur 3 ans
France Télécom affiche des résultats mitigés pour le premier semestre. France Télécom veut néanmoins rester positif et confirme ses objectifs d’ici (...) - Thermocompact : activité soutenue au premier semestre 2010
THERMOCOMPACT, un des leaders mondiaux du revêtement et des fils de haute technicité enregistre une activité soutenue au premier semestre (...) - Neurones : C.A. 1er semestre 2010 : + 7,2%
Neurones : sur la période, la croissance organique s’est accélérée passant de + 4,3% au premier trimestre à + 9,2% au second, pour s’établir à + 6,7% (...) - Solutions 30 : chiffre d’affaires du 1er semestre 2010, croissance soutenue !
Solutions 30 : Résultats du 1er semestre, détails ... - Cegedim devient un acteur mondial de l’informatisation des professionnels de santé avec l’acquisition de Pulse Systems, Inc
Cegedim devient un acteur mondial de l’informatisation des professionnels de santé avec l’acquisition de Pulse Systems, Inc., un important éditeur (...) - Lufthansa bénéficie d’une reprise de la demande et de sa maîtrise des coûts
Le groupe réalise un bénéfice opérationnel au deuxième trimestre. Ses activités en Europe demeurent sous pression. La compagnie aérienne table sur une (...) - Acropolis Telecom termine le semestre en forme !
L’opérateur télécom Full IP, Acropolis Telecom, a plusieurs raisons de se réjouir en ce début de vacances ... - Groupe César atteint les objectifs de son plan de redressement
Le groupe César confirme la bonne résistance de son chiffre d’affaires, pour l’exercice 2009/2010 à 34,6M€ (après audit) intégrant comme annoncé la (...) - Entheca Finance : Les résultats d’entreprises positifs ne suffisent pas à stabiliser les marchés actions
Entheca Finance : La saison de publication des résultats du deuxième trimestre a débuté, état des lieux de la société de gestion (...) - Bourse tendance : PAI Partners entame son désengagement de Yoplait
PAI Patrners, fonds d’investissement français qui détient 50 % du capital du numéro 2 mondial des produits laitiers Yoplait, envisage sa sortie du (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |







