Lhyfe (FR0014009YQ1) : résultats annuels 2023

Lhyfe a doublé son chiffre d’affaires annuel 2023 à 1,3 M€. Lhyfe est désormais le premier producteur d’hydrogène renouvelable du pays.

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Lhyfe (FR0014009YQ1) : Résultats annuels 2023

2023 marqué par de nombreux progrès opérationnels et commerciaux, confirmant l’hydrogène vert comme une réalité :

  • Doublement du chiffre d’affaires annuel 2023 à 1,3 M€, lié au fonctionnement désormais à pleine capacité de l’usine de production de Bouin et à un taux de succès des livraisons de 100%
  • Signature de nombreux nouveaux clients en France et Allemagne, dont Avia, Manitou, Iveco, John Deere, Hypion, Hype, Symbio
  • 2 sites inaugurés en France (Buléon et Bessières), faisant de Lhyfe le premier producteur d’hydrogène renouvelable du pays
  • 8 autres sites en construction ou extension principalement en France et en Allemagne, soit plus que tout autre acteur du secteur en Europe
  • Poursuite de l’innovation avec la première production d’hydrogène offshore au monde, Sealhyfe, et le lancement d’un projet de 10 MW en mer du Nord soutenus par 33 M€ de subventions
  • Passage à l’échelle boosté avec 149 M€ de subventions de l’Etat français pour un projet industriel de 100 MW en France
  • Une optimisation continue du coût capital du Groupe, avec 238 M€ de subventions sécurisées à date et 28 M€ de nouveaux financements corporate long terme
  • Un bilan solide et une position de trésorerie solide à 114 M€ à fin 2023

Résultats annuels 2023

Compte de résultat consolidé 202331/12/2023 (12 mois)31/12/2022 (12 mois)
Chiffre d’affaires 1,3 0,6
EBITDA[11] -28,1 -16,3
Résultat opérationnel courant -34,0 -18,2
Résultat opérationnel -34,4 -19,2
Résultat financier 1,6 -6,6
Résultat net -33,6 -25,8
En millions d’euros - Normes IFRS
  • Le chiffre d’affaires, essentiellement constitué de la fourniture et de la distribution d’hydrogène vert produit sur le site de Bouin (unique site de production en service en 2023), a plus que doublé en 2023 à 1,3 M€, reflétant la montée en puissance commerciale observée sur l’année.
  • L’évolution de l’EBITDA[12], qui s’est établi à -28,1 M€ en 2023 contre -16,3 M€ un an plus tôt, illustre l’accélération continue de l’activité et l’expansion du Groupe, notamment à l’international.
  • +7,5 M€ de charges de personnel[13] par rapport à 2022, en lien avec le développement de l’activité et la croissance des effectifs sur la période ainsi que l’impact sur l’exercice 2023 des recrutements opérés sur le 2nd semestre 2022. Les effectifs étaient de 195 collaborateurs au 31 décembre 2023 contre 192 au 30 juin 2023 et 149 à fin 2022. Pour 2024, les effectifs devraient demeurer stables, avec néanmoins quelques recrutements liés principalement à l’exploitation et à la maintenance des nouveaux sites, à la suite de leur installation et du démarrage commercial ;
  • +5,2 M€ de charges externes, du fait du développement à l’international, des opérations en mer ainsi que de la structuration du Groupe (notamment loyers, frais de déplacement).
  • Après prise en compte d’un effet négatif de -5,9 M€ lié principalement aux dotations aux amortissements et provisions, le résultat opérationnel courant s’élève à -34,0 M€, contre -18,2 M€ en 2022.
  • Le résultat net consolidé ressort à -33,6 M€ en 2023, contre -25,8 M€ un an plus tôt, intégrant un résultat financier de +1,6 M€ constitué principalement des intérêts de placement de la trésorerie disponible. Pour rappel, le résultat financier de -6,6 M€ en 2022 était principalement lié à la prise en compte de la décote comptable des obligations convertibles converties consécutivement à l’introduction en Bourse.

Au cours de sa réunion du 27 mars 2024, le Conseil d’administration de Lhyfe (Euronext Paris - FR0014009YQ1 - LHYFE), producteur indépendant d’hydrogène vert pour décarboner l’industrie et la mobilité, a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2023 (période du 1er janvier au 31 décembre 2023). Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées et le rapport d’audit sera émis courant avril par les commissaires aux comptes.

Matthieu Guesné, Fondateur et Président-Directeur général de Lhyfe : « En 2023, Lhyfe a franchi des étapes clés pour le secteur de l’hydrogène vert, marquant une avancée déterminante vers un avenir énergétique durable et consolidant notre position de pionniers dans l’industrie. Les principales réalisations commerciales et opérationnelles comprennent la signature de nouveaux clients, le doublement de notre chiffre d’affaires et la conclusion de nouveaux partenariats. À l’horizon 2024, nous nous concentrerons sur la création de valeur pour nos actionnaires en commençant à déployer notre modèle renforcé pour une rentabilité accélérée. »

Un nouveau modèle pour accélérer notre rentabilité

Lhyfe confirme son ambition qui est de devenir l’un des leaders de la production d’hydrogène vert en Europe, en déployant des unités de production de taille croissante. Lhyfe a développé une expertise unique en matière de développement et de construction de projets et d’exploitation d’usines. Compte tenu de la grande qualité de son pipeline de plus de 75 projets représentant un investissement total de plus de 10 milliards d’euros, Lhyfe observe un grand intérêt de la part d’investisseurs de premier rang pour le financement de ces projets.

1/ Sur la base de son expérience industrielle et commerciale, Lhyfe a l’intention de co-développer des projets avec des investisseurs et de vendre les services de développement, de construction et d’exploitation associés (par le biais de commissions de développement et de gestion d’actifs), générant ainsi des revenus sur le long terme et un meilleur rendement de ses capitaux propres.

Les projets seront financés avec un ou des partenaires financiers ou industriels cherchant une exposition au secteur de l’hydrogène vert, et qui détiendraient jusqu’à 100% du site
Les revenus seront constitués à la fois de i) frais de développement perçus par Lhyfe au début de la vie du projet, et reflétant l’expertise et le savoir-faire unique des équipes de Lhyfe en termes de développement de projets hydrogène et 2) de revenus long terme récurrents au titre de la gestion du site par Lhyfe
Conclusion d’ici fin 2024 du 1er partenariat pour 1 GW de projets

2/ En parallèle, Lhyfe poursuivra la construction et l’exploitation de ses propres sites de production ainsi que la vente d’hydrogène vert à ses nombreux clients.

Projets détenus par Lhyfe

Récurrence et résilience des revenus sur le long terme, sur la base de contrats de vente d’hydrogène vert
Environ 20% des actifs sous gestion à horizon 2030
Lhyfe ambitionne de bénéficier à la fois d’une rentabilité accélérée et de bénéfices récurrents et durables à long terme.

Une nouvelle trajectoire axée sur l’accélération de la rentabilité

Sur la base de ce nouveau modèle, la trajectoire financière de Lhyfe inclut un passage à l’équilibre de l’EBIDTA plus tôt que prévu. Dans ce contexte, l’ambition de Lhyfe[1] se traduit désormais par les objectifs suivants :

Pour 2024 :

  • Chiffre d’affaires 2024 x4 par rapport à 2023
  • Capacité installée de 20 MW représentant une capacité de production allant jusqu’à 8 t/jour (vs 55 MW précédemment)

Pour 2026 :

  • Accélération de la rentabilité : objectif 2026 de marge d’EBITDA Groupe[2] porté à +10% pour un chiffre d’affaires 2026 de 100 M€ (contre un EBITDA à l’équilibre en 2026 pour un chiffre d’affaires 2026 de 200 M€ précédemment)

En 2030 :

  • Un objectif de 3 GW d’actifs sous gestion
  • Une marge d’EBITDA Groupe supérieure à 30%

Une année 2023 marquée par de nombreux progrès opérationnels et commerciaux

1 – Une forte augmentation du chiffre d’affaires en 2023 : x2,2 par rapport à 2022

En 2023, Lhyfe a plus que doublé son chiffre d’affaires à 1,3 M€, contre 0,6 M€ en 2022. Cette performance reflète la montée en puissance de l’unité de production de Bouin qui fonctionne désormais à pleine capacité, en même temps que l’élargissement du portefeuille de clients à la fois en France (Hype, Brétéché, Manitou, John Deere, etc.) et pour la première fois en Allemagne (Hypion, etc.).

Pour répondre à l’accroissement de la demande des clients dans la région, la capacité actuelle de production du site de Bouin (0,75 MW) sera portée à 2,5 MW (soit au maximum 1 tonne d’hydrogène vert par jour) en 2024. La capacité de stockage sur site, de l’ordre de 700 kg actuellement, sera portée à près de 5 tonnes.

2 – Lancement en 2023 de la construction de sites de plus grande taille
En 2023, les équipes de Lhyfe ont lancé la construction de nouveaux sites de 5 MW et de 10 MW. Ainsi, au 31 décembre 2023, les projets en phase "Construction" représentent 39 MW de capacité installée, contre 9 MW à fin 2022.

Parmi ces projets, les développements suivants sont à noter :
En France : En décembre 2023, Lhyfe a inauguré ses unités de production Lhyfe Bretagne à Buléon et Lhyfe Occitanie à Bessières, faisant de Lhyfe le premier producteur d’hydrogène renouvelable du pays. Jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert pourra être produit par jour sur chacun de ces sites de 5 MW. La mise en service commercial est attendue d’ici la fin du 1er semestre 2024, à l’issue de la finalisation en cours de l’installation et du commissionnement.
L’extension du site de Bouin (capacité de production supplémentaire de jusqu’à 0,7 tonne d’hydrogène vert par jour) est prévue d’ici fin 2024.
Deux nouveaux sites bulk à Croixrault (Hauts-de-France) et à Sorigny (Touraine) sont désormais en phase "Construction", et visent à produire chacun jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert par jour (soit une capacité installée d’électrolyse de 5 MW) afin d’alimenter des usages locaux en matière de mobilité et d’industrie.
En Allemagne :
En 2023 la construction du site bulk de Schwäbisch Gmünd (jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour, soit une capacité installée de 10 MW) a été lancée. Ce site alimentera des usages locaux en matière de mobilité et d’industrie.
Lhyfe a également lancé la construction du site bulk à Brake en 2023 (jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour, soit une capacité installée de 10 MW).
Le site de Tübingen pour la Deutsche Bahn a été installé et prêt pour le début des opérations du client.

3 – Des avancées significatives du pipeline de projets

En 2023, les équipes de Lhyfe ont continué à gérer de manière dynamique le pipeline de projets de sites bulk, onsite et backbone, et travaillent à la maturation, à la réduction du risque et à la conversion des projets les plus prometteurs.

Les projets à un stade de développement avancé[5], correspondant aux projets les plus matures du pipeline, représentaient en fin d’année une capacité totale de production installée de 564 MW (vs. 759 MW fin décembre 2022) et le pipeline commercial[6] de Lhyfe représentait une capacité totale d’électrolyse installée de 9,9 GW (versus 9,8 GW fin décembre 2022).

Plusieurs jalons significatifs ont été atteints pendant la période pour plusieurs de ces projets :

 Projets bulk :

Signature d’un contrat de vente d’hydrogène vert et renouvelable sur 10 ans avec la société HYmpulsion pour fournir notamment 7 stations hydrogène situées sur l’arc alpin, à partir d’un site de production bulk à construire sur la commune du Cheylas (Isère, France) ;
Sécurisation d’une subvention de 14 M€ pour le projet bulk à Vallmoll (jusqu’à 5 tonnes par jour), premier projet de Lhyfe en Espagne ;
Gain de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la ville de Bussy-Saint-Georges (Ile-de-France) aux côtés de son partenaire Thevenin & Ducrot (AVIA) pour la construction d’un site de production bulk (jusqu’à 2 tonnes par jour) et d’une station multi-énergies ;
Lancement de l’étude de faisabilité pour la construction d’une unité de production de 20 MW dans le port de Duisburg en Allemagne, le plus grand port intérieur du monde.
 Projets onsite :

Sécurisation du foncier pour le projet on-site des Fonderies du Poitou en France (jusqu’à 40 tonnes par jour), aux côtés de son partenaire TSE ;
Gain de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Nantes Saint-Nazaire Port en France pour le développement d’une unité de production d’hydrogène vert on-site (jusqu’à 85 tonnes par jour) destiné à décarboner le complexe industrialo portuaire et le transport maritime ;
Sécurisation du foncier pour le projet backbone à Lubmin en Allemagne (jusqu’à 330 tonnes par jour).

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