
Visiomed : sanction infligée par l’AMF pour manipulation de cours de bourse
La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne la société Visiomed et ses anciens dirigeants, MM. Éric Sebban et Olivier Hua, pour manipulation (...)
Rien de bien nouveau, mais ce phénomène prend de l’ampleur sur le Net. Sur le forum Reddit, de nombreux boursicoteurs se sont mis d’accord pour faire flamber le titre de l’action de GameStop, une entreprise mal en point, histoire de faire perdre de l’argent aux spéculateurs misant sur la chute du cours.
Publié le par
La bourse n’est qu’un jeu de pouvoir basé sur la masse d’argent disponible. Le plus fort emporte la mise. C’est le temple du capitalisme. Alors comment des boursicoteurs ont-ils réussi à s’allier pour faire grimper artificiellement le cours de l’action de GameStop (entreprise cotée à New York) pour faire perdre de l’argent misant sur la chute du cours ?
La spéculation fait rage. Même en Europe, de plus en plus de jeunes entrants investissent en bourse, en suivant les tendances, des conseils lus sur des forums. Des conseils plus ou moins avisés, ou plus simplement trompeurs. Un membre pouvant conseiller l’achat d’un titre, car il souhaite tout simplement vendre les siens à meilleur cours. Mais dans cette "affaire GameStop", une communauté de forumeurs à souhaité nuire à une autre communauté, celle qui "short" (vend à découvert) les titres.
En bourse, l’on peut gagner dans les deux sens : soit en achetant des titres que l’on détient, ou soit en vendant des titres que l’on ne détient pas. Pour ce dernier cas, il s’agit de vente à découvert. Depuis le succès du film "Le Big Short", cette notion est désormais mieux comprise. Si vous ne pouvez pas le faire avec des actions du CAC 40 par exemple (si vous n’êtes autorisé au marché SRD), simplement, vous pouvez passer via des produits dérivés, sur les plateformes de trading. C’est simplissime. Mais très risqué. Vous perdez de l’argent en cas de hausse des cours, car au final vous devrez finir par acheter les titres que vous avez vendu afin de pouvoir clôturer votre position vendeuse.
L’on peut donc jouer à la hausse ou à la baisse sur n’importe quelle valeur. Pour l’opinion, ceux qui jouent la hausse des marchés seraient des "gentils" investisseurs, ceux qui jouent la baisse des "méchants" spéculateurs.
L’action de GameStop, entreprise américaine qui détient notamment la chaîne de magasins Micromania-Zing en France, a vu le cours de son action s’envoler sur le marché de New York, en partant de 20$ le 12 janvier 2020 pour atteindre 158 dollars le 25 janvier, soit +750% de hausse. Le cours de cette entreprise, plus vraiment porteur, car les ventes de jeux vidéos s’effectuent désormais principalement en ligne, a été manipulé. Sur la plateforme Reddit, un groupe Les 2 millions de membres (r/wallstreetbets) a incité à acheter ces actions afin de faire flamber le cours et ainsi perdre les spéculateurs baissiers sur le titre. Des listes d’actions les plus vendues à découvert sont publiées quotidiennement. Une aubaine pour ces "robins des bois" de la finance, selon eux. Evidemment, il s’agit de manipulations de cours, c’est illégal. Mais sur le fond, ces boursicoteurs, à la bonne morale, pourraient empocher de confortables plus-values, les gogos, étrangers à ces manipulations, achetant ces titres dont le cours ne cessent de grimper, en suivant la tendance, comme sur le Bitcoin par exemple. Alors, qui des gentils boursicoteurs ou des méchants spéculateurs, sont-ils les plus néfastes pour les investisseurs lambda ?
Les autorités de marché américaines devraient intervenir, afin de statuer sur ce cas GameStop. La manipulation de cours est illégale, mais en quoi l’avis donné d’un analyste financier de renom est-il bien différent ? Les cours varient également fortement dès sa publication.
La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne la société Visiomed et ses anciens dirigeants, MM. Éric Sebban et Olivier Hua, pour manipulation (...)
Toosla annonce pouvoir dépasser son objectif de chiffre d’affaires en 2023 et confirme sa feuille de route de rentabilité pour 2024.
Suspens... Le cours du bitcoin va-t-il décoller pour s’envoler au-delà des 40.000 $ ? Les planètes restent bien alignées.
Catherine Nini, Présidente de Bourse Direct, partage avec vous des réflexions sur cette dynamique financière contemporaine et les opportunités (...)
Point des marchés américains ce matin du 22 novembre. Une revue reprise de la lettre de Saxo.
L’on comprend mieux pourquoi l’on appelle cela de l’intelligence artificielle, bien moins d’émotivité que chez les humains.