
Les 8 prévisions choc de Saxo Bank pour 2024
Comme chaque année, Saxo Bank nous livre 8 prévisions chocs pour l’année à venir. Certaines peuvent vous sembler loufoques, et pourtant Saxo (...)
Le jackpot mondial des dividendes renforce l’attractivité des marchés boursiers.
Publié le par
Les investisseurs avertis ne s’y trompent pas et devraient être ravis, l’année 2022 a fait exploser le record de dividendes versés aux actionnaires, en passant de 1.460 milliards de dollars à pas moins de 1.560 milliards ! Toutefois, le seuil des 2.000 milliards de dollars versés en 2022, anticipé par IHS Markit ne serait donc pas atteint selon le gestionnaire d’actifs Janus Henderson.
1.560 milliards de dollars, c’est le montant total des dividendes versés aux actionnaires du monde entier grâce à la générosité inédite des entreprises, selon un rapport du gestionnaire d’actifs Janus Henderson qui recense les 1.200 plus grosses capitalisations boursières. Ainsi, 88% des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2022. Le montant total reversé est en hausse de 8,4% par rapport à 2021, année du précédent record grâce au rebond de l’économie mondiale après la crise sanitaire, et sans surprise, les producteurs de pétrole et de gaz ainsi que les sociétés financières ont représenté la moitié de cette croissance.
Vous pouvez adopter toutes les stratégies boursières que vous souhaitez, investir régulièrement sans vous soucier des cours, n’investir que lors des phases de repli, ou toute autre stratégie, la seule façon de gagner sereinement en bourse est liée au fait que les placements sur actions procurent un rendement. Vous ne comptez pas pleinement sur une amélioration des cours de vos titres pour dégager des plus-values. Les investisseurs avertis le savent bien et c’est d’ailleurs bien pourquoi, investir régulièrement sur des actifs ne servant aucun rendement (à l’instar de l’or, des cryptos, des indices hors dividendes...) tient plus du casino que d’une véritable stratégie financière éprouvée (cf Investir régulièrement sur les cryptos ? Cela frise le non-sens). Une nouvelle fois 2022 devrait donc faire la place belle aux titres des sociétés dont les versements de dividendes sont appréciés.
2022 a été une année faste pour les actionnaires : selon une étude du cabinet de recherche IHS Markit, les dividendes versés sont de 1.560 milliards de dollars au niveau mondial. Une somme record, portée par les forts bénéfices des entreprises en 2021 et qui est en hausse de 18 % par rapport au niveau du monde d’avant (pré COVID).
Quel rendement espérer sur les actions détenues en portefeuille ? La moyenne des rendements des actions sur le long terme est de l’ordre de 5 à 6% (ie, sans jouer sur les mouvements erratiques des cours des actions). Des actions en portefeuille, pour les investisseurs de long terme, est donc un placement attractif, le meilleur qui soit sur le long terme.
Comme chaque année, Saxo Bank nous livre 8 prévisions chocs pour l’année à venir. Certaines peuvent vous sembler loufoques, et pourtant Saxo (...)
La spéculation est forte, les investisseurs misent toujours sur le lancement des ETF Bitcoin cash.
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)
La crise ? Quelle crise ? L’inflation ralentit, c’est tout ce qui compte. Cela veut dire que les taux devraient arrêter de grimper, enfin en théorie.
La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne la société Visiomed et ses anciens dirigeants, MM. Éric Sebban et Olivier Hua, pour manipulation (...)
Toosla annonce pouvoir dépasser son objectif de chiffre d’affaires en 2023 et confirme sa feuille de route de rentabilité pour 2024.