Actions gratuites : un changement de cap pour le moins surprenant

Alors que tout porte à croire que la nouvelle décision de nos députés sur la fiscalité des actions gratuites ne passera pas le filtre du Conseil Constitutionnel, ce nouveau revirement de cap, une année seulement après la mise en place de la mesure Macron ne laisse pas de doute sur l’irrationalité de notre gouvernance.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions

La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.

Confusion totale sur la fiscalité des actions gratuites

Afin de contre-carrer les attributions d’actions gratuites trop généreuses des grands groupes auprès de leurs dirigeants, nos députés se prennent une fois de plus le pied dans le tapis, en modifiant maladroitement la fiscalité de ce mode de recrutement, mis en place, l’an passé seulement. Quel gâchis !

 y’a-t-il vraiment un pilote dans l’avion ?

Les députés français ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une disposition revenant sur l’allègement des prélèvements sur la distribution d’actions gratuites mis en place par la loi Macron d’août 2015, contre l’avis du gouvernement.

 Un non-sens de plus

Surprenant. Alors que tous les gouvernants affirment vouloir développer les initiatives de développement en France, l’Assemblée Nationale a adopté un amendement du projet de la loi de finances 2017 qui relève le taux de contribution patronale, de 20 à 30 %. Cet amendement met également un terme sur la défiscalisation partielle des gains sur les plus-values mobilières liées et les ré-intégre sous le régime de l’impôt sur le revenu. Autant dire que cela supprime tous les avantages de l’attribution d’actions gratuites.

Le texte maintient cependant les avantages existants pour les PME qui ne versent pas de dividendes, de façon à épargner les start-up dont les dirigeants ne peuvent pas encore se verser de salaires.

Comme l’indique justement le quotidien Le Figaro, beaucoup de groupes cotés viennent de demander en assemblée générale l’autorisation de distribuer des actions gratuites à leurs salariés, suite aux allègements Macron. Ils n’auront pas le temps de les attribuer que le régime aura peut-être déjà changé ! De son côté, le Medef estime que ce retour en arrière va « priver les entreprises françaises d’un outil particulièrement efficace pour attirer les talents dans un contexte d’intense concurrence internationale ».

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Actions gratuites : un changement de cap pour le moins surprenant :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Actions gratuites : un changement de cap pour le moins... ? Je note Actions gratuites : un changement de cap pour le moins surprenant

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Actions gratuites : un changem Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

META mise tout sur l’IA

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

Les ETF actifs en forte progression

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Ubisoft : plonger n’est pas jouer

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)