Agritel : démarche éthique, économique et durable
Agritel s’engage dans une agriculture durable. Le plan d’engagement vient d’être présenté aux agriculteurs lors de la journée "Champs d’Experts 2011" le 6 juin dernier...
© stock.adobe.com
Matière premières : Agritel se lance dans « l’agriculture durable »
Paris, le 20 juin 201, Michel Portier, directeur de la société Agritel, spécialisée sur la gestion du risque du prix explique : « Nous sommes persuadés que nous avons un rôle à jouer dans les nouveaux modèles économiques qui se profileront suite aux futures réformes de la PAC. Ces réformes vont en effet prendre en compte tous les problèmes liés à l’environnement, la biodiversité et l’agriculture durable ». « C’est pourquoi » ajoute-t-il, « Agritel, par ce nouvel engagement, s’attachera à ce que la volatilité des prix ne soit pas un obstacle à la juste rémunération des agriculteurs qui vont s’engager dans la mise en place de ces nouvelles pratiques. »
Agritel:journée « Champ d’Experts 2011 »
C’est au cours de la journée « Champ d’Experts 2011 » organisée le 9 juin dernier par le groupe coopératif agricole Nouricia que cette démarche d’agriculture durable a été présentée. Près de 1000 agriculteurs sont venus à Torvilliers (Aube) découvrir ce projet 2013 agri-industriel « vendre et produire durable ». C’est un nouveau modèle économique qui propose aux adhérents de produire autrement grâce à un nouveau cahier des charges tout en bénéficiant, dans un premier temps, d’une rémunération spécifique en blé et orge de brasserie engagés dans cette démarche de production durable.
Agritel : deux cabinets experts
Pour mener ce projet ambitieux Nouricia s’est donc entouré de deux cabinets experts : Agritel qui propose des outils de gestion pour une meilleure identification et gestion des risques de volatilité et BeCitizen qui travaille sur l’économie positive dans des projets à fort bénéfice environnemental.
Agritel mettra au service de ce nouveau projet ses compétences en matière d’ingénierie financière dans un contexte de volatilité extrême sur les prix des matières premières agricoles.