Agritel : un tsunami de volatilité aux origines structurelles

La rapide flambée des prix du blé des dernières semaines témoigne de la grande sensibilité du marché aux différents aléas, en l’occurrence climatiques. L’ensemble des marchés agricoles est voué à confronter une forte instabilité des prix, à long terme ...

Agriteltendance bourseBourseMatières premières agricoles

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Paris, le 3 septembre 2010

Agritel : volatilité désormais structurelle

La rapide flambée des prix du blé des dernières semaines témoigne de la grande sensibilité du marché aux différents aléas, en l’occurrence climatiques. L’ensemble des marchés agricoles est voué à confronter une forte instabilité des prix, à long terme :

Pour Michel Portier, directeur d’Agritel, « cette volatilité devient désormais structurelle, compte tenu de la disparition progressive de la PAC et de ses filets de sécurité, qui garantissaient auparavant un couloir de fluctuation des prix. Or si la demande sur les marchés céréaliers est globalement lisible, inscrite sur une tendance haussière estimée à 1% par an à l’échelle mondiale, l’offre dépend quant à elle de facteurs climatiques forcément aléatoires. La catastrophe climatique russe et l’embargo aux exportations qui a suivi en est l’exemple, avec pour conséquence, une hausse historique des cours du blé (de 120 euros la tonne en mars à 230 aujourd’hui). En l’absence de cadre de régulation solide initié par les institutions publiques ou de données fiables concernant la nature des opérateurs sur Nyse-Euronext, alors identifiés soit comme producteurs, comme investisseurs ou spéculateurs, il devient nécessaire pour les opérateurs de la filière agricole de gérer activement leur risque de prix ».

Agritel : la sécheresse européenne accentue la tension du marché mondial

La confirmation de la sécheresse Européenne et particulièrement Russe a très fortement tendu le marché mondial déclenchant un tsunami de volatilité. Avec des variations de cours supérieures à 10 €/t en une journée, la volatilité des options à la monnaie a dépassé le seuil de 50 %.

La volatilité des cours sur 5 jours de l’échéance novembre 2010 a même atteint 82 % le 6 août. Depuis, la volatilité et les cours du blé se replient légèrement. La volatilité devrait néanmoins rester sur un niveau élevé dans le contexte actuel de ratio stock sur utilisation faible. Les petits opérateurs continuent d’avoir des difficultés importantes à acheter/vendre des options à des prix raisonnables. Les stratégies à base d’options sur des échéances éloignées restent intéressantes pour sécuriser la marge des opérateurs de la filière dans un contexte d’extrême volatilité.



Bourse Tendance avec CP Agritel

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Agritel : un tsunami de volatilité aux origines structurelles :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Agritel : un tsunami de volatilité aux origines... ? Je note Agritel : un tsunami de volatilité aux origines structurelles

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Agritel : un tsunami de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également