Air France-KLM : actions en forte baisse, victime d’un effet collatéral purement financier

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air France-KLM. Le titre chute en bourse, suite à la vente à découvert des souscripteurs de cette émission afin de couvrir leurs positions. La prime offerte étant de l’ordre de 30%.

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions

La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.

CMA CGM a annoncé le lancement d’une émission d’obligations échangeables en titres Air France-KLM, une opération qui pourrait se traduire par un éventuel désengagement de l’armateur français au capital du transporteur aérien franco-allemand.
Obligation remboursable en actions Air France-KLM

Le programme d’émission obligataire lancé par le groupe, d’un montant d’environ 325 millions d’euros et à échéance 2028, est en effet censé porter initialement sur la totalité de sa participation, soit 23,1 millions d’actions représentant 8,8% du capital d’Air France-KLM. Le spécialiste de la logistique précise que ces obligations pourront être échangées contre des actions Air France-KLM à compter du 41ème jour après la date de règlement-livraison et jusqu’au 35ème jour ouvré avant la date d’échéance, avec la possibilité de payer en numéraire tout ou partie de la contre-valeur des actions en substitution de la livraison d’actions.
Prime comprise entre 30% et 35%

Le groupe souligne dans un communiqué que le prix d’échange initial fera ressortir une prime comprise entre 30% et 35% par rapport au cours de référence de Air France-KLM.

"Si l’on part du principe que certains investisseurs devront couvrir leur exposition, ces derniers devront vendre à découvert l’action. C’est précisément ce qui se passe. Ils empruntent donc un certain nombre d’actions pour couvrir leurs obligations convertibles", explique Yan Deroclès, analyste chez Oddo BHF.
Air France-KLM en forte hausse depuis le début d’année

Cette opération intervient alors que le titre Air France-KLM affichait à la clôture d’hier soir une progression de plus de 38% depuis le début de l’année, porté notamment par une amélioration de ses résultats sur la première moitié de l’exercice. Le groupe CMA CGM avait acquis 9% du capital d’Air France-KLM en 2023 et s’était engagé à conserver sa participation au moins jusqu’en février 2025. En date du 30 juin dernier, sa participation atteignait encore 8,8%, ce qui en faisait le troisième actionnaire du groupe derrière les Etats français et néerlandais, qui contrôlent respectivement 28% et 9,1% du capital, et devant China Eastern Airlines (4,6%).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Air France-KLM : actions en forte baisse, victime d’un effet collatéral purement financier :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Air France-KLM : actions en forte baisse, victime... ? Je note Air France-KLM : actions en forte baisse, victime d’un effet collatéral purement financier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Air France-KLM : actions (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les ETF actifs en forte progression

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Ubisoft : plonger n’est pas jouer

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)

ETF : une folie douce ?

Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)