
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
La reprise de la demande de transport aérien s’est poursuivie au deuxième trimestre dans un environnement
d’offre limitée de la part d’Air France-KLM, permettant ainsi une amélioration des coefficients d’occupation et
des recettes unitaires...
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– Hausse de 18,6% du chiffre d’affaires à 6,65 milliards d’euros
– Très forte amélioration du résultat d’exploitation : +576 millions d’euros contre
– 47 millions au 30 septembre 2009
– Marge d’exploitation ajustée proche de 10%
Air France KLM : La reprise de la demande de transport aérien s’est poursuivie au deuxième trimestre dans un environnement
d’offre limitée de la part d’Air France-KLM, permettant ainsi une amélioration des coefficients d’occupation et
des recettes unitaires. Le groupe engrange également les fruits des mesures d’adaptation et de
restructuration de ses activités passage et cargo.
Le trafic passage a progressé de 0,6% pour des capacités en baisse de 0,5%. Le coefficient d’occupation
gagne ainsi près d’un point à 84,8%. Les recettes unitaires continuent de s’améliorer et se rapprochent de
leur niveau d’avant la crise. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) augmente de 18,9% avec
une progression sensible aussi bien sur le réseau moyen-courrier que le réseau long-courrier.
Sur ce
dernier, la recette unitaire comme le trafic en classe avant ont progressé plus fortement qu’en classe arrière.
Cependant, la recette unitaire en classe avant n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise. Le chiffre
d’affaires est en hausse de 18% après un effet de change favorable de 4% et s’élève à 5,12 milliards
d’euros. Le résultat d’exploitation de l’activité passage ressort à 453 millions d’euros (-15 millions d’euros un
an plus tôt).
Avec un trafic en hausse de 2,6% pour des capacités stables (-0,3%), l’activité cargo a vu son coefficient de
remplissage gagner 1,9 point à 66,0%. Les recettes unitaires ont dépassé leur niveau d’avant crise avec une
hausse de 34% de la recette à la tonne au kilomètre transportée (RTKT). Le chiffre d’affaires augmente de
38% après un effet de change favorable de 7,1% et s’élève à 786 millions d’euros. Le résultat d’exploitation
redevient positif pour le deuxième trimestre consécutif à 7 millions d’euros (-147 millions d’euros au 30
septembre 2009).
Le chiffre d’affaires total du groupe s’élève à 6,65 milliards d’euros contre 5,61 milliards d’euros au 30
septembre 2009, soit une hausse de 18,6% après un effet de change favorable de 4,2%.
Les charges d’exploitation progressent de 7,4% et de 4,9% hors carburant. Mesuré en équivalent siège
kilomètre offert (ESKO), le coût unitaire progresse de 6,6%, hausse ramenée à 1,2% à change et prix du
carburant constants pour une production en ESKO stable (-0,1%). Le plan Challenge 12 a permis de réaliser
156 millions d’euros d’économies.
La principale variation des charges d’exploitation est due au carburant, qui augmente de 16,0%, soit un
montant de 207 millions d’euros, sous les effets combinés d’une augmentation des volumes de 1%, d’un
effet de change défavorable de 12% et d’une hausse du prix du carburant après couverture de 3%. Les
charges de personnel sont stables à 1,82 milliard d’euros.
Le résultat d’exploitation est positif de 576 millions d’euros (-47 millions d’euros un an plus tôt). Le résultat
d’exploitation ajusté s’élève à 649 millions d’euros, donnant ainsi une marge opérationnelle ajustée de
9,7%1.
Le coût de l’endettement financier net est passé de 70 millions d’euros au 30 septembre 2009 à 93 millions
d’euros sous l’effet combiné d’une augmentation du coût de la dette et d’une baisse des produits de
trésorerie. Les autres charges et produits financiers enregistrent un solde positif de 41 millions d’euros (9
millions d’euros au 30 septembre 2009) dont 46 millions d’euros de résultat de change.
Le résultat avant impôt s’élève à 397 millions d’euros (-183 millions au 30 septembre 2009) et le résultat net
part du groupe à 290 millions d’euros après une provision complémentaire de 127 millions d’euros pour
l’amende cargo, contre un résultat négatif de 147 millions d’euros au 30 septembre 2009.
Par action, le résultat net est de 0,98 euro et le résultat net dilué de 0,81 euro contre un résultat négatif de
0,50 euro au 30 septembre 2009 pour les deux résultats par action.
Dans les conditions actuelles de marché, le groupe a pour objectif de dégager un résultat d’exploitation
annuel supérieur à 300 millions d’euros3.
Dans le cadre de son plan à trois ans (2011-12/2013-14), le groupe s’est fixé pour objectifs financiers une
baisse des coûts unitaires de 3% à change et prix du carburant constants, une marge opérationnelle ajustée
supérieure à 7%, un retour à un ratio d’endettement de 0,5 et un ROCE (retour sur capitaux employés) de
8% après impôt.


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

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