Air France-KLM (FR001400J770) : forte progression de la marge au S1 2025, confirmation des objectifs 2025
Air France-KLM améliore de nouveau son résultat d’exploitation au T2 2025. Les objectifs pour 2025 sont confirmés.
Air France-KLM : poursuite de l’amélioration du résultat d’exploitation au T2, porté à 736 millions d’euros. Forte progression de la marge à 8,7%
- Chiffre d’affaires en hausse de 6,2% par rapport à l’année précédente à 8,4 milliards d’euros, porté par l’ensemble des activités du Groupe.
- Résultat d’exploitation à 736 millions d’euros, soit une amélioration de 223 millions d’euros par rapport à l’année précédente (y compris l’impact lié aux Jeux Olympiques de 40 millions d’euros). Marge à 8,7%.
- Recettes unitaires à change constant en hausse de +2,4% portées par le réseau passages et Transavia, tandis que la capacité a progressé de 4,2% et que le prix du carburant après couverture a reculé de 11%.
- Coût unitaire en hausse de +2,7% par rapport au T2 2024 en raison de l’augmentation des redevances aéroportuaires et du contrôle de trafic aérien (Schiphol : +41%), de coûts liés à la maintenance (incluant l’impact positif d’un élément ponctuel l’an dernier), de la premiumisation de la cabine, de l’inflation. Ces coûts sont partiellement compensés par des gains de productivité.
- Cash-flow d’exploitation libre ajusté récurrent positif à 0,7 milliard d’euros au S1, en hausse de près de 0,6 milliard d’euros par rapport à l’année précédente.
- Levier d’endettement (ratio dette nette/ EBITDA courant) à 1,5x.
- Liquidités solides à 9,4 milliards d’euros à fin juin 2025.
- Poursuite du renouvellement de la flotte, avec 30 % d’avions de nouvelle génération, en hausse de 7 points sur un an.
Perspectives 2025 reconfirmées
Pour 2025, le Groupe garde une approche agile compte tenu de l’incertitude actuelle et prévoit :
- Une capacité en hausse de 4 à 5% par rapport à 2024.
- Une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas par rapport à 2024.
- Des dépenses d’investissements nettes comprises entre 3,2 et 3,4 milliards d’euros.
- Un levier d’endettement compris entre 1,5x et 2,0x.
Commentant les résultats, M. Benjamin Smith, Directeur général du Groupe a déclaré : "Air France-KLM a réalisé un deuxième trimestre solide, avec une croissance du chiffre d’affaires et une amélioration des marges, reflétant la robustesse de notre réseau diversif ié et l’exécution rigoureuse de notre stratégie. Nous poursuivons notre montée en gamme, repoussant les limites du voyage d’exception grâce à des produits et services améliorés, tout en avançant dans le renouvellement de notre flotte avec des appareils de nouvelle génération, dans le cadre de nos engagements en matière de durabilité. En parallèle, nous renforçons notre connectivité mondiale à travers des partenariats clés et des coentreprises dans des zones stratégiques, et, début juillet, nous avons initié les procédures pour prendre une participation majoritaire dans SAS. Il s’agit d’une étape majeure pour renforcer notre position en Europe du Nord et étendre la portée de notre réseau. Bien que l’environnement externe reste complexe, Air France-KLM continue de faire preuve de résilience et est bien positionné pour atteindre ses objectifs. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes pour leur engagement constant qui rend cette performance possible.”