
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le producteur français d’électricité Albioma, qui vient de se séparer de son activité de méthanisation, a annoncé mercredi l’acquisition du spécialiste du solaire Eneco France, lui permettant de se renforcer sur cette énergie renouvelable.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Eneco France, entité française du néerlandais Eneco, développe et exploite en particulier de petites installations sur toitures et hangars agricoles dans le sud de la France, rappelle Albioma dans un communiqué, sans préciser le montant déboursé pour acquérir la société.
Celle-ci détient actuellement une capacité de 17 mégawatts et un "beau" portefeuille de projets en développement, permettant à Albioma de se renforcer sur ce segment, alors qu’il a lui-même installé 8 MW en France.
Cette annonce intervient deux jours après la cession par Albioma de son activité de méthanisation à Evergaz, et illustre la volonté du groupe de faire du solaire un des deux piliers de son activité, aux côtés de la biomasse.
Actuellement, le solaire représente environ 10% du chiffre d’affaires du groupe.
Essentiellement actif outre-mer, avec des centrales thermiques et biomasses, ainsi qu’au Brésil, il veut générer 80% de sa production à partir d’énergies renouvelables en 2023, contre 50% fin 2017.
Mardi, un des actionnaires d’Albioma, Altamir, a également annoncé avoir cédé sa participation de 5,5% dans le producteur d’électricité à la société d’investissement Impala, contrôlée par l’entrepreneur Jacques Veyrat.
Impala détient désormais 6,5% du capital d’Albioma et devient ainsi son premier actionnaire, a précisé Albioma mercredi dans un communiqué.
"Nous sommes certains que le groupe pourra s’appuyer sur l’expérience sectorielle etfinancière d’Impala pour poursuivre avec succès la mise en oeuvre de sa stratégie, tant en France qu’à l’international", a affirmé le directeur général d’Albioma, Frédéric Moyne, cité dans le communiqué.
Impala est également actionnaire majoritaire d’un autre acteur indépendant français des énergies renouvelables, Neoen.
Cette actualité riche a porté le titre Albioma en Bourse. Il a terminé mercredi sur un bond de plus de 12,4% à 17,66 euros.
mhc/fka/ide
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.