
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Aliénor capital : commentaire de Arnaud Raimon, Président d’Aliénor Capital sur la tendance boursière et les orientations du groupe ...
Publié le par , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Les marchés boursiers restent exposés à une forte volatilité et leur évolution dépend essentiellement de l’appréciation des plans d’austérité lancés par les différents gouvernements européens. Or aujourd’hui, les marchés actions semblent intégrer dans les cours l’ensemble des annonces relatives à la nouvelle donne budgétaire des pays développés. Pour les deux prochains mois, notre scénario privilégie donc un canal haussier dont il faut tirer parti.
Par conséquent, nous rehaussons sensiblement l’exposition de notre allocation aux marchés actions, pour revenir au dessus du benchmark (15 % en mai, 61% aujourd’hui). Notre stock-picking s’oriente désormais vers une approche « GARP », avec des titres ayant une capacité de progression dans un environnement de croissance molle et pour moitié des valeurs décotées. Parmi les titres récemment acquis : Lafarge, BNP, ZTE (Chine), TEVA Pharma.
Du côté des obligations « corporate », l’allocation n’a été que marginalement retouchée avec la vente des titres Carnival 2013 et Vestas 2015 qui n’offraient plus de réel potentiel de rendement. Notre préférence va vers les papiers les moins bien notés tels que Wendel, Lafarge, Alsthom ou PSA présentant des spreads de crédit assez larges, avec des potentiels de réévaluation à moyen terme intéressants. Les Tier 1 bancaires ayant souffert au premier semestre présentent aussi un profil intéressant. Parmi les principaux titres détenus en portefeuille : Gecina 2012, Peugeot 2014, Saint-Gobain 2011, Air France 2016. Sur l’obligataire souverain, les taux du bund allemand sont historiquement bas, rendant ce coupon peu attractif. Notre ligne sur la dette grecque a été soldée.
Retour sur les évènements passés : la crise des emprunts grecs a muté en une crise générale des emprunts des Etats européens les plus endettés et donc potentiellement en risque de refinancement. Ce risque a indubitablement été jugulé par le colossal plan de soutien concocté par la BCE, le FMI et le Conseil Européen, ainsi que le plan d’austérité l’accompagnant.
Ces évènements ont été l’occasion pour les marchés d’actions de prendre en compte la nécessité de contenir la hausse des dettes publiques et donc de revenir plus tôt que prévu à des politiques budgétaires durablement moins expansionnistes. Conséquence : une révision à la baisse de la croissance potentielle (déjà mince) de tous les pays européens, se traduisant par une baisse logique des valorisations boursières et une baisse des taux d’intérêt à long terme.
Curieusement, les Etats-Unis qui font face au même problème n’ont pas été directement contaminés par le thème, si l’on en juge les conclusions des analystes. Or ce n’est qu’un problème de temps. Au même titre que l’Europe, la révision de la croissance potentielle américaine est inévitable. C’est pourquoi l’hypothèse d’une nouvelle correction brutale et généralisée des marchés à un horizon de 2-6 mois reste probable.
Pour les pays émergents, les situations au-delà de l’effet de contagion sont variées : la politique restrictive de crédit semble avoir emmené le marché suffisamment bas en Chine (en particulier pour les valeurs non financières) ou au Brésil mais peut-être pas encore en Inde.
Arnaud Raimon, Président d’Aliénor Capital
Bourse tendance avec FARGO


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.