
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Analyse boursière : Deux caractéristiques majeurs d’un cycle haussier sont actuellement présentes, la hausse des indices actions de premier rang et la baisse du Dollar ...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Deux caractéristiques majeurs d’un cycle haussier sont actuellement présentes, la hausse des indices actions de premier rang et la baisse du Dollar. Plus exactement, la force de l’Euro illustre cette poursuite de l’attrait pour le risque sur les marchés financiers.
Les indices franchissent des résistances toutes les semaines et reviennent à leur niveau de l’automne 2008. Le momentum de la progression est très élevé, certainement trop élevé, tôt au tard l’équilibre entre le temps et les cours sera rétabli. Un retour sur les supports majeurs à 3400 points et 960 points ne remettrait pas en cause la dynamique haussière.
Ce mouvement de consolidation serait au contraire très sain et permettrait au marché d’aller encore plus haut à moyen terme. Il faut garder à l’esprit qu’une dynamique positive est faîte de creux et de sommets et sept semaines consécutives sans retour sur les supports constitue déjà un phénomène exceptionnel.
Au sein du panel d’arguments haussiers, trois sortent du lot pour expliquer la part structurelle du cycle haussier que nous connaissons actuellement :
– Le maintien à long terme (encore au moins une année) de taux d’intérêt très faibles, notamment sur le marché monétaire. La hausse du chômage en est malheureusement la raison principale.
– Le maintien sans peur et sans reproches d’un sentiment baissier très fort. Le cycle haussier est encore loin de faire consensus, la hausse est alimentée en grande partie par ce réservoir baissier toujours bien rempli.
– L’importance des liquidités des institutions financières (les dépôts dans les banques centrales augmentent aux dépens du crédit à l’économie et de l’investissement en actions). Cette réserve de liquidité reviendra progressivement vers les actions ; la part des flux de capitaux allouée aux actions est encore historiquement faible.
Les cycles se répètent et c’est lorsque les taux d’intérêt auront remontés, que le chômage aura baissé et que la part relative des liquidités investis sur las actions sera à sa moyenne historique, qu’il faudra prendre ses bénéfices.
Source : Vincent Ganne IG MARKETS France
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.