
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Au chapitre des actions, la journée de hier a vu toutes les principales places boursières finir dans le rouge. Le CAC 40 a lâché -1,25% pour clôturer la journée à 4.444,93 points.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Une tendance similaire était observée dans les autres marchés européens. Le FTSE Eurofirst 300, indice paneuropéen, a perdu 0,8%. En Italie (FTSEMIB -3,61% à 20 419,62 points) et au Portugal (PSI 20 -2,65% à 6 889,55 points) les perdes ont été beaucoup plus saisissantes. A Francfort, le DAX perd -1,1% à 9.656,05 points et le FTSE de Londres cède -0,55% à 6.840,89 points.
Outre-Atlantique, les marchés américains ont une fois de plus bien mieux résisté que leurs homologues européens. L’indice Dow Jones des 30 industrielles a perdu 167,16 points, soit 1,01%, à 16.446,81, sa plus forte baisse en un mois même s’il a fini au-dessus de son plus bas du jour à 16.397. L’indice S&P-500, plus large, a cédé 17,68 points ou 0,94% à 1.870,85 points et le Nasdaq Composite 31,33 points (0,76%) à 4.069,29 après des plus bas respectifs de 1.862 et 4.035 points.
Cela se produit dans un contexte de nouvelles économiques pas très optimistes. La zone euro a présenté une croissance de 0,2% pour le premier semestre de 2014, la même que pour les trois derniers mois de 2013. Cette nouvelle information vient préoccuper d’avantage les investisseurs, d’autant plus que le consensus tablait sur une croissance de jusqu’à 0.7%. Seul pays qui semble échapper à la donne, l’Allemagne a vu son PIB croitre de 0.8%. En revanche, la croissance française a été évaluée très proche de zéro et l’Italie a même vu son économie se contracter légèrement. Aux Etats-Unis la situation n’était pas plus encourageante. En effet, les données publiées hier ont dévoilé que, contre toute attente, la production industrielle étasunienne s’était chuté de 0.6%au cours du mois d’avril. De plus, le taux d’utilisation des capacités industrielles a diminué de 0,7 point à 78,6% en avril, s’éloignant ainsi de sa moyenne de long terme.
Sur le plan des entreprises, il faudra garder un œil ouvert sur Numéricable qui a annoncé être entré en négociations exclusives pour racheter Virgin Mobile, sur la base d’une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros, malgré son récent engagement dans le délicat processus de reprise de SFR. Toujours dans les télécommunications, Bouygues a dégagé un bénéfice net de 285 millions d’euros au premier trimestre, contre une perte de 42 millions d’euros l’an dernier sur la même période. Pour le secteur automobile, Renault et PSA Peugeot Citroën ont profité de la croissance du marché européen automobile en avril ; leurs ventes ont donc progressé de 16,1% et 5,2% respectivement.
Après une journée lourde en annonces économiques, l’agenda d’aujourd’hui prévoit une journée plus calme. A 14h30, les investisseurs prendront connaissance du nombre des permis de construire et des mises en chantier de logements au mois d’avril. Le consensus table sur une hausse de 3,6 % des mises en chantier, à 980.000 en rythme annualisé. Par la suite, peu avant 16 heures, l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan sera présenté pour le mois de mai. Il est attendu à 84,5, contre 84,1 en avril.
Sur le plan des sociétés, ce vendredi également bien calme. Pour l’essentiel, les sociétés NicOx, Erytech Pharma et Canal + publieront leurs chiffre d’affaires et /ou les résultats trimestriels.
Ainsi, on attend une journée calme sur les places de marché après les récentes montagnes russes. La Bourse de Paris devrait ouvrir en équilibre ce vendredi. D’après les dernières informations, Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,02% environ 45 minutes avant l’ouverture de la séance.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.