
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Les actionnaires d’Apple doivent-ils craindre une chute du cours de l’action ? Le cours actuel est soutenu par le programme de rachat d’actions par la société. La surcote est estimée à 40% du cours de la valeur en bourse par Goldman Sachs.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Apple Inc. est donc la première société à avoir dépassé, le 2 août 2018, les 1.000 milliards de dollars de valorisation boursière. La belle affaire médiatique. Mais au-delà de ce record, à quoi est dû cette spectaculaire envolée du cours de ses actions ? Certes, son excellente santé financière et ses résultats toujours aussi bluffants, pour des produits, dont l’innovation reste discutable en sont les principaux raisons. Le marketing faisant l’essentiel du job, pour cette société qui ne fabrique rien elle-même. Mais l’essentiel est ailleurs. L’envolée du cours de l’action Apple est en partie importante liée au programme de rachat d’actions de la société... Un surcote artificielle de l’ordre de 40% ! C’est le chiffre annoncé par Goldman Sachs dans une note d’analyse sur le titre.
La société américaine possède un trésor de guerre en liquidités, de plus de 270 milliards de dollars pour la seule partie détenue hors des USA. Avec la réforme fiscale de Trump, incitant fortement les compagnies américaines à ramener leurs liquidités sur le sol national, Apple touche un jackpot supplémentaire. La remise fiscale se chiffre en dizaine de millions de dollars. Le rapatriement de ces fonds aux USA est une bonne opportunité pour continuer son programme de rachat de ses propres actions entamé dés 2012.
Les actionnaires sont les premiers ravis, le cours flambe sur ses plus hauts historiques. En 2018, Apple annonce mettre les bouchées doubles, et allonge pas moins de 100 milliards de dollars de rachat d’actions. Le cours flambe en bourse, le titre se raréfie, les spéculateurs se pressent d’acheter pour bénéficier de la hausse des cours à venir. Mais jusqu’à quand ?
Tant que l’activité d’Apple reste bien orientée, les investisseurs garderont leurs lignes d’actions de la société. Au moindre revers, la société pourrait en profiter pour soutenir artificiellement le cours de ses actions en effectuant de nouveaux rachats. C’est ce point qui semble réduire les risques d’infortune sur ce titre. Mais attention, les analystes ne voient pas tous les mêmes signaux sur ce titre. Certains reprochent à ces programmes de rachat d’actions de consommer des liquidités, faute d’avoir de nouvelles idées ou opportunités d’investissements, comme un signe de reconnaissance de fin de cycle pour la compagnie. A suivre...
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.