Après l’euphorie, les Bourses européennes ralentissent et hésitent

Après 3 séances de hausse, les Bourses européennes oscillaient mercredi matin entre une légère baisse et un équilibre précaire...

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Après 3 séances de hausse, les Bourses européennes oscillaient mercredi matin entre une légère baisse et un équilibre précaire.

Après une ouverture générale en baisse, de 1,09% à Paris, de 0,99% à Londres, de 1,21% à Francfort et de 1,46% à Milan, la tendance était très hésitante, Paris étant brièvement repassée dans le vert peu après et Francfort s’y maintenant difficilement.

"Les anticipations que le FESF (Fonds de secours européen, ndlr) verrait ses moyens décuplés dans le cadre de nouvelles décisions entre Européens la semaine prochaine (...), nous semblent très optimistes", ont averti les analystes du Crédit Mutuel-CIC.

"Tant qu’elles se maintiendront, les indices devraient rester bien orientés. Gare cependant au risque de déception si les Européens, contraints par leur gouvernance, voire simplement leur volonté, ne sont pas en mesure de répondre à ces attentes", ont-ils ajouté.

Face à la crise de la dette qui secoue la zone euro, plusieurs dirigeants politiques européens tentent de multiplier les signes volontaristes pour rassurer les marchés, alors que le Parlement allemand doit se prononcer jeudi sur le deuxième plan de sauvetage de la Grèce.

Parmi les pistes évoquées figure notamment la possibilité de muscler le FESF, censé aider les pays en difficulté, en augmentant sa force de frappe et ses ressources, jusqu’ici limitées à 440 milliards d’€.

Selon une source gouvernementale française, des "décisions fortes sur la Grèce et les banques" pourraient être prises après le vote allemand de jeudi. Mercredi matin, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a affiché son volontarisme devant le Parlement européen.

"La Grèce est et restera dans la zone euro", a-t-il affirmé, cherchant à couper court aux rumeurs récurrentes sur une sortie inévitable du pays. Les pays européens continueront de se montrer solidaires avec Athènes, a-t-il insisté.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Après l’euphorie, les Bourses européennes ralentissent et hésitent :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Après l'euphorie, les Bourses européennes... ? Je note Après l’euphorie, les Bourses européennes ralentissent et hésitent

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Après l'euphorie, les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également