
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le marché actions US : une bulle financière
Nul besoin d’être un expert financier pour se rendre compte que l’engouement pour les marchés actions américains est excessif. Les investissements réguliers via des ETF indiciels renforcent cette bulle financière. Les traditionnels indicateurs financiers, ce ratio cours / bénéfice, dépasse désormais le niveau des bulles précédentes (22 fois les bénéfices). Par exemple, le ratio cours/bénéfice prévisionnel du NASDAQ gravite autour des 25 à la mi-novembre, soit plus de 10% au-delà du niveau de la précédente chute des marchés.
👉 Le rendement des marchés actions ne devrait pas dépasser les 4% annuels en 2025
Tesla : l’exemple à ne pas suivre
Après son récent rallye spéculatif, l’action Tesla affiche un ration P/E de près de 100... Quels investisseurs accepteraient réellement de payer un actif 100 fois les bénéfices à venir alors que rien n’ changé au sein de l’entreprise ? Seul son patron, Elon Musk faisant la une des médias pour sa participation au gouvernement de Donald Trump. La spéculation fait donc rage sur de mauvaises bases. Une correction finira par arriver.
Baisse du rendement des marchés actions américaines
Cela fait des mois que les analystes et gérants annoncent la baisse des rendements des actions américaines. Cela n’a pas empêché que les cours des actions américaines ne s’envolent. Pour rappel, le rendement du marché actions est basé sur les dividendes versés, et non pas sur les variations erratiques des cours.
Les obligations servent davantage de rendement que les actions (c) Bloomberg
Ainsi, avec la baisse des taux directeurs de la FED, et cet effet apparaissant comme paradoxal pour certains, de hausse des taux d’intérêts américains, et notamment le taux sur 10 ans, le marché obligataire affiche désormais un rendement supérieur à celui du S&P500. Un événement important pour les investisseurs, puisque cela n’est pas arrivé sur le marché américain depuis 22 ans !
Warren Buffett : le marché actions US n’est plus attractifWarren Buffet allège largement ses positions sur le marché actions US pour investir à court terme sur des obligations du trésor US (c) stock.adobe.comRetour à la réalité attendu pour le marché actions US : la holding de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, a battu son record de cash au troisième trimestre 2024, en totalisant 325 milliards de dollars.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)