Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur l’extension du déficit
Véritable marronnier journalistique, le plafond de la dette américaine sera, une nouvelle fois, relevé sans réelle difficulté. Un sketch tout à la (...)
Afin de battre l’inflation, actuellement de 6.8% en France, il faut impérativement opter pour un placement à risque de perte en capital. Or, par définition, personne ne peut prédire le rendement d’un placement à risques... Les épargnants ne doivent donc pas tomber dans le panneau.
Publié le par
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé les investisseurs à la vigilance autour de placements promettant des rendements garantis élevés, proches ou supérieurs à l’inflation. « Méfiance, car les escrocs ne sont pas loin ! », écrit l’AMF dans une mise à jour de ses « repères utiles sur les rendements de l’épargne ».
Certains épargnants ont trop tendance à vouloir battre l’inflation ! Mais c’est juste impossible ! Il faudrait prendre des risques importants afin d’atteindre un rendement d’au moins 10% ! L’AMF rappelle, une nouvelle fois, les règles de bon sens. La rémunération des placements garantis était peu élevée ces dernières années. Et l’augmentation récente de l’inflation est venue réduire un peu plus le rendement réel de ces placements. Cependant, l’idée qu’il est encore possible d’obtenir à coup sûr des rendements élevés, et même supérieurs à l’inflation, reste répandue. Méfiance, car les escrocs ne sont pas loin ! Quelques repères pour une épargne garantie ou investie à long terme.
Le Baromètre de l’épargne de l’AMF montre une perte de repères des épargnants : en 2021, les Français estimaient que le taux de rendement satisfaisant de l’épargne sans risque devait être de 2,9 % par an, un niveau très élevé, largement supérieur à la réalité.
Placée sans risque et de façon à être disponible sans délai, l’épargne de précaution trouve idéalement sa place dans les livrets d’épargne, à commencer par le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux de rémunération net d’impôt est depuis le 1er août 2022 de 2% par an. Le livret d’épargne populaire (LEP), accessible aux personnes aux revenus modestes, procure quant à lui désormais 4,6% par an.
Pour financer un projet nécessitant de disposer d’une somme d’argent de façon certaine dans quelques années, la solution est également un placement sans risque. Pour un projet devant être financé dans quelques années, il est possible d’envisager des placements comme l’Assurance-Vie en euros ou le plan d’épargne logement. Mais leur rémunération est actuellement inférieure à celle des livrets d’épargne. Ces derniers constituent donc actuellement une solution raisonnable pour constituer un capital sur quelques années Bien sûr, à un horizon de 3 à 10 ans, il est tout à fait possible d’obtenir une meilleure rémunération, par exemple avec un placement diversifié de façon prudente sur les marchés financiers (en actions et en obligations). Mais c’est au prix d’une certaine prise de risque.
Pour la constitution d’un capital ou pour valoriser un capital déjà disponible sur une longue période, il est souvent conseillé de regarder du côté des placements diversifiés en bourse. Historiquement, un placement diversifié en actions sur 15-20 ans a procuré en moyenne 5 à 7% de rendement par an. À certains moments, c’est moins, tandis qu’à d’autres, c’est plus. Tout dépend des dates d’investissement et de revente, des cycles des marchés boursiers. Mais à la longue, les placements en actions procurent souvent un rendement plus élevé que les placements garantis.
Les placements en actions constituent donc une solution à envisager pour faire fructifier son épargne dans une optique de long terme. Trois conditions pour en tirer le meilleur :
Véritable marronnier journalistique, le plafond de la dette américaine sera, une nouvelle fois, relevé sans réelle difficulté. Un sketch tout à la (...)
Décidemment, c’est bien mal embarqué pour les actionnaires minoritaires d’ORPEA. L’AMF autorise la dérogation nécessaire à la prise de contrôle de la (...)
Cela sent l’enfumage de premier ordre, cette envolée sur le titre Nvidia promet d’être sportive.
Actions fractionnées : investir sur des fractions d’actions ne permet pas forcément de devenir actionnaire !
Comme attendu, les actionnaires particuliers d’EDF verront leurs actions EDF vendues à 12 euros dans les prochains jours, avec ou sans leur (...)
Facebook doit répondre de transferts illégaux de données personnelles d’Européens vers les USA. Ce qui est formellement interdit sans consentement (...)