
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Peu connue, l’avance sur contrat en assurance-vie est pourtant une solution avantageuse lorsque l’on a besoin de liquidité. Zoom sur ce mécanisme de crédit sur votre contrat d’assurance-vie...

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le crédit coûte cher. Quand on possède de l’épargne, il est bien souvent plus avantageux de puiser dans son épargne que de partir sur une solution de crédit.
L’assurance-vie n’a pas que des avantages, le capital placé n’est pas disponible immédiatement. Par ailleurs, la fiscalité en vigueur sur les premières années a également un coût. Fort heureusement, il existe tout de même une solution pour éviter de prendre un crédit, alors que l’on possède du capital placé.
– Assurance-vie : Rachat partiel ou Avance ?
Même si elle répond au même besoin de trésorerie, l’avance sur contrat ne doit pas être confondue avec un [a[rachat]a] partiel. Ces deux mécanismes sont sensiblement différents ;
– Le [a[rachat]a] est imposé sur les plus-values alors que l’avance échappe à toute imposition,
– L’avance présente un avantage de taille, elle n’entame pas le capital de votre contrat. En effet celle ci fonctionne comme un crédit correspondant à une partie de l’épargne générée sur votre contrat depuis sa souscription.
Le montant de l’avance sur contrat en [a[assurance-vie]a] ne peut pas excéder 60% de l’épargne en cours au moment de votre demande. Comme tout crédit, l’avance devra être remboursée. Vous disposerez pour cela un délai de 3 ans renouvelable une fois.
La demande doit être effectuée par courrier à l’organisme financier ou vous avez souscrit votre contrat. Elle est généralement accordée sans difficulté et disponible rapidement (sous 8 à10 jours).
La somme empruntée au titre de l’avance sur contrat est soumise à des intérêts.
Le [a[taux d’intérêt]a], ne peut pas être inférieur au taux moyen des emprunts d’Etat majoré d’un point, soit 5 à 6%. Il doit être clairement spécifié dans votre contrat au moment de la souscription.
Il arrive que le [a[taux d’intérêt]a] de l’avance tienne compte du rendement du [a[fonds en euros]a] de votre contrat sur l’année précédant votre demande. Dans ce cas, c’est le taux le plus important entre le rendement du fond euros et le TME + 1point, qui sera appliqué.


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.