
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Assurance-vie : Les épargnants ne prennent pas encore de risques et continuent de placer principalement sur les fonds en euros (plus de 87%). La remontée de la bourse en 2009 de plus de 15% n’y fait rien pour l’instant...
Publié le à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Le placement préféré des Français était le livret A, pouvait-on encore lire dans les médias, avant février 2009. Depuis, rien ne va plus pour le livret A, avec un taux proche de 1% (1,25%), le livret A n’est plus le placement préféré de Français. L’assurance-vie, et plus particulièrement les fonds en euros, placement concurrent mais néanmoins complémentaire tient maintenant sa revanche, et prend haut la main le titre de placement préféré des Français.
La FFSA publie régulièrement les statistiques de collecte ainsi que la répartition effectuée par les épargnants sur les différents types de support.
Sans grande surprise, après la violente baisse du taux de l’épargne réglementée (Livret A en tête), ainsi que la chute boursière de 2008, la collecte sur les fonds en euros connaît toujours un grand succès actuellement.
Selon les chiffres de la FFSA, en progression de 9% depuis le début de l’année, par rapport à l’année passée, l’assurance-vie confirme son retour en force dans la préférence des épargnants.
Côté répartition entre les supports, les fonds en euros engrangent logiquement la majorité des placements : les épargnants placent 87,4 % de leur argent sur les fonds en euros contre seulement 12,6% sur les unités de compte, portant un risque de perte de capital.
Au final, nous ne sommes pas si loin de la répartition 80% / 20% généralement conseillée, pour un placement "père de famille" permet de s’assurer au bout de 8 années de ne pas avoir perdu en capital, tout en ayant profité de la vigueur des hausses boursières, à condition, bien évidemment, d’arbitrer entre ses unités de compte, au bon moment !
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.