
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La bazooka monétaire de la BCE attendu ne serait qu’un petit lance-pierres, 50 milliards d’euros d’injection de liquidités par mois, cela ne servira pas à grand chose. Le compte n’y est pas ! A moins que la durée de rachat porte sur 18 mois et non sur 12 mois seulement. Réponse demain.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Si le QE s’avère être de 50 milliards d’euros par mois sur un an, ce serait très décevant. Un tel montant correspond à la zone basse de la borne d’estimations des économistes qui est comprise entre 500 milliards d’euros et 1000 milliards d’euros. On serait très loin du bazooka attendu par certains. Toutefois, il n’est pas exclu, à en juger par les rumeurs, que le programme s’étale sur une période plus longue, de 18 mois par exemple. Dans ce cas précis, ce serait une très bonne surprise puisqu’on parlerait d’un montant de 900 milliards d’euros. Le QE serait sans conteste crédible aux yeux du marché.
Tous les espoirs ne sont pas perdus et rappelons que le succès du QE ne dépendra pas uniquement du montant alloué mais aussi du calibrage du programme et de la mise en œuvre d’une mutualisation des risques encourus.
Ce dernier aspect semble faire consensus au sein du Conseil des gouverneurs. Il n’est toutefois pas encore certain que le calibrage soit optimal. La tentation est grande qu’il soit réalisé en liaison avec la clé de répartition du capital de la BCE - qui reflète, en particulier, le poids économique et démographique de chacun des pays de la zone euro. Dans ce cas de figure, l’Allemagne serait le principal bénéficiaire de l’opération puisque 18% du montant total du QE serait alloué aux rachats de Bunds. Ce ne serait certainement pas le plus judicieux puisqu’en priorité il s’agit d’aider les pays du Sud de l’Europe. C’est un point qui fait encore débat et qu’il faudra éclaircir demain après-midi.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.