
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
En se dispensant de commenter son calendrier, le président de la BCE a douché les anticipations d’une hausse des taux imminente et suscité un vif décrochage de l’euro...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A priori, rien de nouveau n’a transparu du discours de Jean-Claude Trichet à l’issue de la dernière réunion mensuelle du conseil des gouverneurs de la BCE. Non seulement le principal taux d’intérêt a été maintenu pour le 22ème mois consécutif à 1%, mais aucune échéance ni information objective n’a été mentionnée sur une éventuelle hausse des taux directeurs. En se dispensant de commenter son calendrier, le président de la BCE a ainsi douché les anticipations d’une hausse des taux imminente (qui s’étaient renforcées suite à ses récentes déclarations sur une aggravation des tensions inflationnistes) et suscité un vif décrochage de l’euro.
Voilà pour le court terme. Mais plus fondamentalement, ce discours a permis à Jean-Claude Trichet de dissiper toute ambigüité dans le rôle à venir de la BCE. En se focalisant avec force sur l’[a[inflation]a], ce dernier a signifié sa volonté de sortir rapidement des mesures dites non conventionnelles de politique monétaire, de cesser les achats directs de dettes des pays périphériques et donc, de recentrer la BCE sur sa mission première. Le rôle de soutenir l’économie ou de venir en aide à des états en difficultés doit dès lors incomber à une autre institution, en l’occurrence le tout nouveau FESF, dont le récent succès de la première émission obligataire légitime a priori cette prétention.
Retour aux fondamentaux, donc : la BCE n’est ni la Fed, ni la [a[Banque]a] d’Angleterre. Quand ces dernières se posent en prêteurs en dernier ressort de leur souverain respectif, Jean-Claude Trichet réaffirme la nécessité de cesser toute monétisation de la dette publique, dont les conséquences inflationnistes vont justement à l’encontre de son mandat. Les états devront se débrouiller sans lui. Les investisseurs aussi.
Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)