
Bitcoin : les ventes à découvert (short) en forte hausse depuis le début du crash des cryptos
Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)
La Banque de France vient de publier un document mettant en garde la population contre les dangers liés au développement des Bitcoins.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Depuis plusieurs mois, la monnaie virtuelle "Bitcoin" connait un succès planétaire. Utilisée pour réaliser toute sorte d’achat sur internet, cette monnaie, qui n’est pas régulée, est notamment un outil incontournable de nombreuses transactions illicites effectuées sur le web.
Lancé en 2009, les Bitcoins peuvent être échangés en ligne contre de l’argent réel et font aujourd’hui l’objet d’une "spéculation monétaire" très active.
Dans une note publiée jeudi 5 décembre, la Banque de France met en garde contre cette monnaie "hautement spéculative" et qui présente "risque financier certain" pour les particuliers qui l’utilisent.
Il faut dire que la volatilité de cette monnaie virtuelle est impressionnante. Fin novembre, elle a dépassé la barre des 1.000 dollars (record historique) contre seulement 200 dollars un mois avant.
"Si la forte volatilité du Bitcoin constitue un intérêt éventuel pour des spéculateurs particuliers ou professionnels, ces derniers doivent néanmoins être conscients des risques encourus", indique la Banque de France dans sa note.
De plus, les Bitcoins ne sont adossé à aucune activité réelle et la sécurité des coffres forts numériques qui la contiennent n’est garanti par aucune autorité et donc vulnérables aux attaques informatiques.
Enfin, la convertibilité de cette monnaie n’étant assuré par aucune institution officielle, un investisseur peut tout à fait se retrouver sans aucun moyen de récupérer son capital. Depuis sa création, le Bitcoin a d’ailleurs été en "pénurie de conversion" à quatre reprises.
Par ailleurs, la Banque de France souligne que l’activité de conversion du Bitcoin proposé par certains sites internet devrait être considérée comme un service de paiement et donc soumis à l’obtention d’un agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Un agrément qui obligerait les établissements à lutter contre le blanchiment d’argent et qui implique également la surveillance de la sécurité opérationnelle des plates-formes par la Banque de France.


Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)

La baisse du cours du bitcoin en dollars n’a rien de réellement inquiétante pour le moment. La zone des 90.000$ étant encore une zone d’achat (...)

Trade Republic annonce ce jour une nouvelle brique de son offre crypto : le Crypto Wallet.

NamR (FR0014003J32) annonce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, le 12 novembre 2025 avec période d’observation de six mois.

Le moment est opportun pour les grandes sociétés américaines de lancer des émissions obligataires, les conditions de marché sont idéales. La (...)