
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le CAC 40 a gagné 0,94% à 3.646,15 points, soit son plus hautniveau depuis le 29 juillet 2011 (3.672,77 points). Le volume d’échanges reste modeste (environ 2 milliards d’euros).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La [a[Bourse]a] de Paris a clôturé mardi à son plus haut niveau depuis juillet 2011, les investisseurs saluant l’amélioration de la situation en zone euro et tablant sur l’annonce de nouvelles mesures de soutien par la Réserve fédérale américaine.
"La progression en cette fin d’année est remarquable, nous venons d’enchaîner sept séances consécutives de hausse", note Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
"Les investisseurs se renforcent en cette fin d’année sur les actions car les [a[obligations]a] d’Etat français ne rapportent presque plus rien", note-t-il.
Paris a emprunté lundi près de 6 milliards d’euros à des taux d’intérêt négatifs. Sur le marché secondaire, làoù s’échangent les titres déjà émis, le taux français à 10 ans évolue à ses plus bas niveaux historiques, en dessous des 2%.
Plusieurs évènements pendant la séance ont motivé l’appétit des intervenants pour les actifs risqués.
Le moral des milieux financiers en Allemagne s’est redressé de manière spectaculaire en décembre, selon l’indice Zew.
"Malgré l’abaissement la semaine dernière des prévisions économiques de la (banque centrale allemande) Bundesbank pour le pays, les investisseurs sont un peu plus optimistes" car ils semblent convaincusque le plus dur de la crise est passé, note Ishaq Siddiqi chez ETX Capital.
En Grèce, l’heure est à l’apaisement. Athènes a bouclé son opération de [a[rachat]a] de dette, ouvrant la voie au déblocage par ses créanciers publics (BCE, FMI, UE) d’une nouvelle tranche d’aide, vitale pour lepays dont les caisses sont vides.
Enfin, la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui débute ce mardi après la clôture, s’annonce de bon augure.
La réunion "pourrait déboucher sur de nouveaux achats d’obligations pour remplacer l’opération Twist", estiment les analystes d’IG.
L’opération Twist est un programme dit "non conventionnel" permettant à l’institut monétaire de maintenir au plus bas le niveau des taux d’intérêt afin de favoriser la consommation, l’[a[investissement]a] et la reprise du marché [a[immobilier]a].
Sur le front des valeurs,Total a gagné 1,73% à 39,31 euros, profitant de la hausse des cours du baril de pétrole.
Suez Environnement a signé la plus forte hausse du SBF 120, s’envolant de 8,25% à 9,01 euros. Le titre a été soutenu par les propos du PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet réaffirmant que son groupe allait conserver "intégralement" sa [a[participation]a] de 35% dans la société. Par ailleurs, Exane [a[BNP Paribas]a] a relevé sa recommandation sur la valeur à "surperformance" contre "neutre" auparavant.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.