Dette américaine : sans surprise, un accord trouvé sur l’extension du déficit
Véritable marronnier journalistique, le plafond de la dette américaine sera, une nouvelle fois, relevé sans réelle difficulté. Un sketch tout à la (...)
Quelle hausse ! Le CAC40 a surpris par sa vigueur compte-tenu du flux de mauvaises nouvelles. Elle sont si mauvaises que finalement les investisseurs estiment que les banques centrales seront contraintes de réduire la cadence des hausses de taux. Vous en pensez quoi ?
Publié le par , mis à jour le
Les places boursières ont eu le vent en poupe en ce mois d’octobre ! Quelle belle hausse pour le CAC40 ! Evidemment, personne n’est dupe. La situation reste identique, la récession arrive. Le marché de l’immobilier devrait connaître au minimum une petite crise, voire davantage. Les prix commençant seulement à baisser d’après les médias "main stream". En clair, cela fait quelques semaines que les prix de l’immobilier dégringolent.
Les places boursières ont flambé car les résultats publiés sont plutôt bons dans l’ensemble. Certes, certains secteurs comme Amazon, Google et autres Réseaux sociaux sont plombés par des marchés publicitaires en amorce de récession, globalement, l’on aurait pu s’attendre à des résultats bien plus décevants.
Comme d’habitude, on ne va pas lire dans le marc de café, ou faire semblant de savoir ce qu’il va se passer, car personne ne peut le savoir. Nous ne sommes pas des influenceurs de tendance sur les marchés financiers :) Alors l’on ne va pas publier deux articles, l’un anticipant la hausse, l’autre la baisse pour être certain d’avoir raison (ne rigolez pas, si vous lisez quelques médias financiers...). En revanche, il convient de constater que cette première séance de novembre se déroule mollement, sans volume. Et en cours de journée la forte hausse sans volume, ce n’est pas un bon signe. Pour les boursicoteurs de court-terme, le mieux est donc de réaliser les plus-values latentes apparues sur le mois d’octobre, histoire de ne rien regretter.
Nombre total de réponses : 2
Pour les investisseurs de long terme, la très grande majorité des gagnants en bourse, les achats effectués sur le train de soldes après ces mois de purge d’août et de septembre ont permis d’abaisser le prix moyen de revient des titres à forte rentabilité (TotalEnergies, les bancaires (BNP Paribas, Crédit Agricole, AXA, etc.), Air Liquide, etc.). De toute façon, sur le long terme, les variations erratiques des cours n’intéressent pas grand monde. Le temps jouant pour ces investisseurs. Pour ORPEA, le titre a bien dégusté, mais la faillite semble toutefois hors de propos. Deux sociétés semblent vouloir prendre position si les difficultés de la gestion de cette dette seraient trop tenaces. Ce qui rend ce titre un soupçon spéculatif pour ne pas déplaire à certains.
Du côté des experts de Freedom Finance Europe, Max Manturov de FREEDOM24 recommande deux titres à surveiller. "Les investisseurs devraient regarder de plus près les actions de la société aérospatiale Rocket Lab USA (RKLB) et du fabricant de vêtements Levi Strauss & Co. (LEVI). Les deux sociétés ont récemment dévoilé des plans importants susceptibles d’augmenter leurs bénéfices et de rendre leurs actions populaires auprès des investisseurs, d’autant plus que les deux sociétés ont perdu une quantité importante de valeur ces derniers mois et se négocient désormais en dessous de leurs concurrents."
Du côté des fonds européens ou américains, il faut évidemment se tourner vers les obligations. Les taux d’intérêts n’ont fait que grimper et les rendements proposés deviennent attractifs. Rappel : les obligations sont autant risquées que les actions (voire davantage, en cas de défaut de l’émetteur, la ligne passe à 0 !). L’on ne part sur des lignes obligataires que si l’on est certain de porter la ligne jusqu’à l’échéance, sans quoi, c’est se tirer une balle dans le pied que d’investir maintenant alors que l’on sait pertinemment que les taux d’intérêt vont encore grimper.
Véritable marronnier journalistique, le plafond de la dette américaine sera, une nouvelle fois, relevé sans réelle difficulté. Un sketch tout à la (...)
Décidemment, c’est bien mal embarqué pour les actionnaires minoritaires d’ORPEA. L’AMF autorise la dérogation nécessaire à la prise de contrôle de la (...)
Cela sent l’enfumage de premier ordre, cette envolée sur le titre Nvidia promet d’être sportive.
Actions fractionnées : investir sur des fractions d’actions ne permet pas forcément de devenir actionnaire !
Comme attendu, les actionnaires particuliers d’EDF verront leurs actions EDF vendues à 12 euros dans les prochains jours, avec ou sans leur (...)
Facebook doit répondre de transferts illégaux de données personnelles d’Européens vers les USA. Ce qui est formellement interdit sans consentement (...)