
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
A chaque crise géo-politique, les valeurs refuges font leur grand retour. Mais cette fois-ci la crise Ukrainienne ne fait pas booster le dollar, bien au contraire...
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’annexion éclaire de l’Ukraine par la Russie va perturber les places financières dans les jours à venir. Si la baisse est constatée sur l’ensemble des places financières européennes, il ne s’agit en aucun cas d’un krach, mais pour l’instant d’un mouvement généralisé de correction.
Pour Chris Weston, analyste chez IG, "la situation en Ukraine est clairement le thème principal pour les marchés et va prendre le pas sur tout le reste cette semaine".
Il prévient toutefois qu’il s’agit d’un mouvement de vente important, mais "sans réelle panique", à l’image de ce qui a été observé lors des derniers événements géopolitique.
L’Ukraine s’est déclarée dimanche "au bord de la catastrophe" à la suite de la "déclaration de guerre" de la Russie et semblait perdre rapidement le contrôle de la Crimée, poussant les Occidentaux du G7 à faire bloc contre Moscou.
La situation "évolue d’heure en heure et est critique", observe M. Weston. "Le marché veut savoir dans quelles mesure l’Ouest va imposer des sanctions économiques à la Russie en cas de violence", selon lui.
"Tant que la visibilité ne sera pas meilleure sur les issues potentielles, les actifs refuges devraient avoir les faveurs des investisseurs", estiment pour leur part les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Comme à son habitude, de façon irrationnelle, le cours de l’or est à la hausse (+1.48% en cours de matinée), crise oblige. Il faut rappeler que l’or n’a rien d’une valeur refuge, mais ce mouvement de hausse est purement spéculatif, les intervenants jouant sur le fait qu’une partie importante des investisseurs considèrent qu’il vaut mieux être investir en métal qu’en titres dans les périodes de crise.
Autre curiosité, les cours de l’euro, en forte hausse face au dollar. Habituellement, lors d’une crise géo-politique, c’est le dollar qui progresse fermement. Et bien cette fois-ci, c’est l’euro qui progresse largement face au dollar, en approchant des 1,38$ pour 1 euro. L’implication des USA, comme contre pouvoir face à la Russie, pourrait favoriser l’euro aux yeux des investisseurs. Mais tout ceci peut encore largement évoluer dans les heures à venir...
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.