
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Soulagement sur les place financières : le discours de la BCE semble avoir rassuré. Bilan : forte hausse des places boursières. Il aura au final suffit d’un discours concernant l’intervention de la BCE sur le marché secondaire des obligations des pays les plus en difficulté.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 104,09 points à 3.509,88 points, dans un volume d’échanges davantage nourri que ces derniers jours, à 4,062 milliards d’euros. La veille, il avait pris 0,20%.
Le marché parisien a accéléré nettement le rythme peu après les annonces de la BCE et dans le sillage de Wall Street.
"Le marché a bien aimé le fait que la BCE est prête à intervenir de manière illimitée.Surtout, il n’y a pas eu de mauvaise surprise", compte tenu des fortes attentes des investisseurs, observe Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
"Tout commence à se mettre en place. Les incertitudes disparaissent peu à peu", ajoute-t-il, rappelant que les marchés misent sur une intervention de la BCE depuis plusieurs semaines.
La BCE va racheter sur le marché secondaire, là où s’échange la dette déjà émise par les Etats, des obligations souveraines de maturité allant de 1 à 3 ans, et ne fixera "pas de limite quantitative" à ces achats.
Ces achats se feront à la condition stricte que les pays qui souhaiteront en bénéficier aient au préalable sollicité l’aide des fonds de secours européens, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), auquel succédera le MES.
"Cerise sur le gâteau", selon M. Marçais, le marché parisien a également profité de bonnes statistiques aux Etats-Unis, qui ont largement soutenu la tendance, sur l’activité dans les services et l’emploi privé.
Les valeurs bancaires ont bondi grâce aux annonces de la BCE, à l’image de BNP Paribas (+5,47% à 37,15 euros), Crédit Agricole (+8,44% à 5,01 euros) et Société Générale (+7,76% à 22,93 euros). Hors CAC 40, Natixis a gagné 9,61% à 2,35 euros.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.