
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
A la clôture, l’indice CAC 40 a cédé 28,80 points pour s’inscrire à 3.726,16 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,1 milliards d’euros.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a terminé jeudi en baisse (-0,77%), dans un marché déçu par la prudence de la Banque centrale européenne (BCE) et les commentaires peu encourageants de son président sur les perspectives économiques en zone euro.
Après un début de séance prudent, le marché parisien s’est installé dans le le vert avant de décrocher, lors de la conférence de presse mensuelle de la BCE.
Deux facteurs ont pesé sur la cote : d’unepart, la prudence de la BCE qui se borne à "réfléchir" à des mesures de soutien pour doper une économie chancelante et d’autre part, les propos peu encourageants du président de la BCE, confirmant la difficile situation de la zone euro.
Les investisseurs n’attendaient pas une baissedes taux, mais espéraient des mesures fortes de la part de la BCE pour doper l’économie en zone euro.
"Mario Draghi s’est contenté d’indiquer qu’il réfléchissait à de telles actions, une déception qui s’est traduite par un mouvement de vente", souligne Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée.
Les investisseurs ont également accusé le coup, suite aux propos de M. Draghi qui continue à se montrer inquiet sur la situation économique de la zone euro, indique-t-on à chez Natixis.
En effet, le président de la BCE a dressé un tableau sombre de la situation. "La faiblesse économique s’est poursuivie en début d’année. Une reprise graduelle est attendue dans la deuxième partie de l’année mais sujette à des risques à la baisse", a-t-il déclaré.
Parmi les risques en question, M. Draghi a mentionné"une demande intérieure plus faible qu’attendu" ou encore des réformes structurelles insuffisantes dans les pays de la zone euro.
Dans ce contexte difficile, les investisseurs se sont livrés à des ventes d’autant qu’ils s’inquiètent également de la situation de l’emploi américain.Le chiffre pour le mois de mars sera annoncé vendredi mais les premiers indicateurs ne sont guère encourageants. Washington a annoncé une nouvelle hausse des inscriptions au chômage dans les derniers jours de mars, pour la troisième semaine de suite et bien supérieure aux prévisions des analystes.
Seul élément favorable, l’adjudication réussie de l’Espagne. La demande a été plus forte que prévu, et les taux sont ressortis en baisse.
Sur le front de valeurs, les titres liés aux services aux collectivités ont continué à se redresser, témoignant d’un intérêt des investisseurs pour les valeurs à peu de risques. Ainsi EDF a pris 1,92% à 15,92 euros, GDF-Suez (+0,79% à 15,35 euros), Veolia Environnement (+0,65% à 9,77 euros) et Suez Environnement (+0,72% à 9,97 euros).
Areva a bondi de 6,46% à 12,19 euros, dopé par un possible contrat nucléaire avec la Turquie de 17 milliards d’euros dans le cadre d’un consortium franco-japonais.
Plusieurs recommandations de courtiers ont animé le marché parisien, avec notamment Alcatel-Lucent (+7,51% à 1,10 euro), dont le titre est conseillé à "acheter", contre "neutre" auparavantpar Deutsche Bank.
En revanche, Iliad (-4,24% à 160,5 euros) a été pénalisé par un abaissement de recommandation par Bank of America-Merrill Lynch. Gecina a perdu 0,91% à 90,07 euros, alors que la banque UBS a abaissé son opinion sur le titre.
Les valeurs industrielles cycliques étaient pénalisées par la morosité de la conjoncture en zone euro : STMicroelectronics a perdu 4,05% à 5,92 euros et Gemalto (-1,95% à 66,53 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.